Dirigé par Paola Piccolo et Phillipe Ducou
Une attention particulière à ces capteurs qui portent notre animalité, nous font réagir à fleur de peau, au moindre bruit, à la moindre odeur, mais aussi nous permettent de tenir dans des équilibres précaires, associer nos mouvements à autrui, nous lancer dans des rythmes d’une grande douceur ou endiablés… Ainsi nous pouvons nous savonner sous la douche les yeux fermés, marcher sur une planche étroite, ressentir l’empathie ou son contraire, sans analyse préalable, apprécier le temps qui passe… Nos sens travaillent toujours en étroite collaboration pour nous renseigner sur notre réalité corporelle. Qu’il y en ait un dont les informations ne concordent pas avec les autres, nous ressentons alors l’inconfort, le doute, l’interrogation. Tout notre corps n’est que mémoire. Le bien-dit influx nerveux nous stimule, nous prévient, nous offre les sensations de nos souvenirs… Et que je vous propose de mettre en œuvre. Nous travaillerons à partir de supports photographiques, peintures, sculptures… Nul doute qu’il y aura de l’enfance et de l’apprentissage dans ce temps de partage.
Danseur interprète, chorégraphe, j’ai ressenti la diversité de ces états, le questionnement qui en découle et le travail nécessaire pour avoir quelques bribes de solutions. Et si le danseur peut trouver dans son apprentissage quotidien des chemins à découvrir, l’acteur se trouve parfois démuni. Ma proximité avec le théâtre m’a permis d’appréhender les désirs et les exigences physiques de l’acteur. Du training à la recherche spécifique d’un mouvement en passant par l’entretien, la régulation des énergies, la dynamique d’un corps, la poétique, le corps parle, parfois trop et sans qu’on lui demande, parfois trop peu alors qu’on le supplie.
Paola Piccolo
Danseuse interprète auprès de nombreux chorégraphes, elle a su lier son art à une recherche l’amenant à créer ses propres pièces et à développer une activité pédagogique. Elle a suivi, dans les années 80, l’enseignement de Trudy Kressel et dansée pour elle, Françoise et Dominique Dupuy (Françoise lui écrit en 1996 un solo « Épitaphe », « Haïku d’automne » en 2015 et Dominique lui transmet en 1999 et 2002 deux soli dans le cadre de Passeurs de solitude). Son parcours artistique lui fait rencontrer des chorégraphes en France ainsi que à l’étranger tels que Fattoumi-Lamoureux, Martin Kravitz, Sidonie Rochon, Shi Xiaojuan, Maria Vittoria Campiglio. Philippe Ducou. Et aussi des metteurs en scène, tels que Jean Jacques Aslanian, Nasrin Pourhosseini, Iannis Kokkos, Jean Michel Ribes, Mattias Knave, Sandrine Roche et Catherine Toussaint. Elle participe à toutes les créations de Lena Josefsson, compagnie Raande-Vo, en Suède. Italienne de Padova, enseigne des masterclasses et stages en France, Italie, Grèce, Portugal, Chine et assiste des metteurs en scène pour le travail sur le mouvement et l’écriture chorégraphique dans des créations théâtrales.
Philippe DUCOU
Danseur auprès de Trudy Kressel, Françoise et Dominique Dupuy, Alexandre Witzmann Anaya, Martin Kravitz, Laura de Nercy et Bruno Dizien, Susanne Linke, Urs Dietrich, Régine Chopinot, Luc Petton parmi les plus marquants. Chorégraphe pour des metteurs en scène : Simon Abkarian, Stefan Märki, Claudia Meyer, le Petit Théâtre de Pain, Valérie Dreville, Ximun Fuch, Ander Lipus. Chorégraphe et metteur en scène pour des soli et monologues dans le cadre du Théâtre du Murmure.
Public concerné : Ce stage est destiné à tout public adulte : Comédien.ne.s, danseurs, danseuses, musicien.ne.s et artistes de la scène en général en quête d’approfondir la base de leur pratique.
Tarifs :
- 140 € (tarif individuel)
- 120 € (adhérents ARTA)
Nombre d’heures totales : 10h