Qui nous sommes

Association de Recherche des Traditions de l’Acteur

ARTA est un studio de recherche et d’expérimentation sur l’art de l’acteur, ayant pour vocation l’ouverture internationale. Par delà l’initiation aux traditions scéniques étrangères, il s’agit pour les artistes de théâtre français et européens de tirer profit de la découverte d’autres modes de création, en se confrontant à des approches inhabituelles, au contact de personnalités, pédagogues reconnus, issus des différents continents. La transmission des expériences conduit ainsi à étoffer ses propres outils, à prendre conscience des processus de création suivis, à interroger les modalités de conduite ou d’accompagnement des acteurs au sein d’un ensemble. Artistes, étudiants, élèves des écoles artistiques, chercheurs peuvent consulter également à ARTA ses archives de travail et son fonds documentaire, participer à ses événements ou encore observer le travail d’atelier en cours. Témoin de ces expériences, chacun peut tirer profit des instants concrets de transmission auprès des maîtres.


L’école

C’est en avril 1989, qu’ARTA a tout d’abord invité, depuis Bali, I Made Djimat, assisté de Cristina Wistari, à donner à la Cartoucherie leur premier stage de Topeng. Ils furent suivis en mai par l’indienne Kalanidhi Narayanan, assistée de Florence Auboux, pour un stage de «Bharata Natyam, abhinaya» ; puis en octobre par Zhang Chunhua, assisté de Chen Shufang pour Jingju (opéra de Pékin).

Nourrie par son expérience d’actrice au Théâtre du Soleil, Lucia Bensasson, encouragée par Ariane Mnouchkine, eut l’initiative de cette école «autre», ouverte aux grandes traditions d’acteurs à travers le monde. Fondée avec Claire Duhamel, ARTA fut d’emblée soutenue par le Ministère de la Culture. D’abord nomade, accueillie tour à tour par les cinq théâtres de la Cartoucherie, l’Aquarium, le Chaudron, l’Epée de Bois, le Soleil et la Tempête, ARTA put grâce à la Ville de Paris occuper jusqu’à aujourd’hui la maison blanche, réhabilitée. A partir de 1994, ont pu ainsi se multiplier ses activités dirigées vers la transmission, l’entraînement, la recherche et l’enrichissement artistique de l’acteur, «sans frontière», pouvant être aussi chanteur, musicien, danseur, circassien…

ARTA a tour à tour été présidée par Paul-Louis Mignon, Louis Joinet, puis Georges Banu. Depuis 1999, Jean-François Dusigne (ancien acteur du Théâtre du Soleil et professeur à l’université Paris 8), a succédé à Claire Duhamel pour poursuivre avec Lucia Bensasson le développement d’ARTA : tous deux en sont les directeurs artistiques. Ils sont assistés de Giulia Pesole pour l’administration et la communication.

Stimulant la découverte, les rencontres et les croisements entre pratiques scéniques du monde entier, ARTA entend créer le climat pour que chacun, chacune, puisse par l’implication pratique tracer son chemin en apprenant à manœuvrer par tous les vents… Nous cherchons à faire éclore des acteurs qui pourraient disposer de la plus large palette, des poètes visionnaires à l’esprit voyageur, pouvant être tour à tour danseurs, chanteurs, marionnettistes, circassiens…
A la croisée des grandes sources de jeu, invitant à s’imprégner de méthodes de travail inhabituelles, nous cherchons moins à former au théâtre tel qu’il est qu’à préparer un théâtre tel qu’il pourrait être. C’est en effet une certaine idée de l’acteur qui se développe à ARTA : un acteur-créateur, non seulement interprète, mais joueur, capable d’être «force de proposition» :

  • Soit pour dépasser les attentes d’un metteur en scène, le surprendre, les acteurs doivent se rendre conscients des voies créatrices qu’ils empruntent.
  • Soit pour acquérir les capacités d’une réelle collaboration au sein d’une équipe ou d’un collectif. Dans un monde saturé d’images, le théâtre invite à renouer avec l’écoute, à prendre le temps de la relation sensible. Ensemble, porter attention au détail, pour considérer l’immensité, traverser le temps, voyager entre ici et ailleurs, mettre en jeu ce qui échappe, sonder les contradictions humaines, éclairer notre présence au monde.

L’équipe

Président : Georges Banu
Vice-Présidente : Ariane Mnouchkine
Direction artistique : Lucia Bensasson et Jean-François Dusigne
Administration et communication : Giulia Pesole
Graphismes et communication : Simon Holzman
Traducteur du site : Marco Serena
Comptabilité : Gmba Seleco
Entretien : Paulina Mimouni