Dirigé par Joanna Belloni
Ce stage propose de découvrir cette pratique, sous forme d’une initiation, en amont du stage proposé plus tard au mois de Juin avec le Maître balinais I Wayan Susana et Joanna Belloni.
Le mot « Topeng », qui signifie « pressé contre le visage », et par extension le masque de l’acteur-danseur.
Aller à la découverte du Topèng, c’est rencontrer des architectures corporelles, des danses habitées, des gestuelles précises, des personnages hors-normes pour l’œil curieux de l’occidental…c’est aussi se familiariser avec la culture balinaise à travers les personnages masqués qu’ils incarnent.
Le Topèng est un théâtre dansé et masqué traditionnel balinais, à la fois sacré et profane. Il puise ses histoires dans les chroniques mythiques et historiques de Bali, appelées Babad, qui racontent les origines des lignages royaux, les conquêtes, les alliances et les tensions sociales qui ont structuré l’île. Chaque représentation met en jeu une série de masques représentant des figures archétypales : roi, ministre, vieillard, serviteur, peuple — mais aussi les esprits anciens.
Le Topèng est à la fois un rituel et un miroir social. Il se donne lors de cérémonies de temple (Topeng Sidakarya), et parfois comme forme de divertissement (Topeng Prembon). Dans les deux cas, il repose sur une alternance entre danse masquée stylisée, jeu masqué, improvisation comique et récits anciens. Il combine plusieurs niveaux de langage et plusieurs temporalités : le passé légendaire, le présent social, le monde visible et invisible.
Toute représentations de Topèng commence par une série de danses pures, hors action, interprétées par des masques entiers, donc muets. Il s’agit d’habiter une forme dans une attention extrême à la posture, à la musicalité et à l’espace.
Ce stage propose d’explorer les bases de cette discipline à travers trois principaux masques entiers — le Topèng Keras (ministre vigoureux), le Topèng Tua (vieillard vénérable) et le Topèng Dalem (souverain raffiné).
OBJECTIFS
- Expérimenter et reproduire les architectures corporelles propres au Topèng balinais.
- Intégrer les bases du vocabulaire gestuel.
- Adapter son corps et sa respiration entre l’énergie Keras et Manis.
- Identifier et incarner les traits spécifiques de trois archétypes principaux (Topèng Keras, Topèng Tua, Topèng Dalem).
- Interpréter un court segment chorégraphique accompagné de son rythme et de sa musicalité.
- Explorer une sortie simple à partir d’un segment appris, dans le respect des codes gestuels du Topèng.
CONTENU
Le stage alterne mise en contexte, entraînement physique et exploration pratique du Topèng.
- Introduction culturelle et historique : présentation des origines et codes du théâtre dansé balinais.
- Préparation corporelle ciblée : souplesse, tonicité, équilibre, dissociation, travail du souffle et de la présence.
- Apprentissage des attitudes Agem, postures fondamentales de la danse balinaise.
- Bases du vocabulaire gestuel : Mungkah langse, Nabdab gelung, Ulap-ulap, malpal, Cari pajeng, Ngopak langtang…
- Distinction des énergies Keras (vigueur) et Manis (douceur).
- Travail sur le masque entier : port du masque, musicalité, gestion de l’espace.
- Exploration des archétypes : démarches, énergies et attitudes propres au Topèng Keras (ministre fort), au Topèng Tua (vieillard sage) et au Topèng Dalem (souverain raffiné).
- Segments chorégraphiques : apprentissage de courtes séquences caractéristiques, accompagnées de leur rythme et musicalité.
- Mise en pratique avec masque : exercices individuels et collectifs, avec la possibilité d’expérimenter une courte sortie à partir d’un segment appris.
JOURNÉE TYPE
Matin :
Contexte-Historique du « Topèng » de Bali. Présentation des masques entier. Préparation corporelle.
Travail sur l’architecture globale du « corps balinais » par imitation : vocabulaire gestuel – Segmentation et relations interconnectées des parties du corps (relation corps marionnettique) - Travail sur les démarches : écart, flexion, extension, rotation, inclinaison, translation.
Après-midi :
Travail et gestion des différentes qualités et types d’énergie/vitalité.
Travail d’équilibre et relation corps/espace.
Exploration des différents archétypes.
Apprentissage de segments chorégraphiques.
Exercice individuel port d’un masque entier.
Joanna BELLONI est une artiste franco-britannique au parcours artistique profondément interculturel. Formée en art dramatique au Conservatoire de Bordeaux, à l’école supérieure Académie Théâtrale Pierre Debauche – Théâtre du Jour, puis au Drama Centre London sous la direction de Vladimir Mirodan, elle travaille avec des metteurs en scène tels que Pierre Debauche, Robert Angebaud, Françoise Danell, Emmanuel Vérité, Nadine Darmon. De 2009 à 2017, elle est comédienne permanente au sein du Théâtre Itinérant La Passerelle, dirigé par Thierry Salvetti. Elle y pratique un théâtre masqué à caractère épique, inspiré du travail d’Ariane Mnouchkine, de Giorgio Strehler et de l’Opéra de Pékin, avec des masques créés par Judith Dubois.
En parallèle, elle se forme, grâce à de nombreux séjours en immersion à Bali, au Topèng (danse et jeu masqué), auprès de Maître reconnus, Elisabeth Cecchi, I Gusti Aji Wegker, Jro Dalang Ketut Sariana et I Wayan Susana. Chaque année, elle retourne à Bali pour approfondir sa pratique auprès de ses maîtres et participer pleinement aux représentations rituelles locales. Ces séjours réguliers s’inscrivent dans une démarche de transmission fidèle, respectueuse et vivante, qui nourrit profondément son travail artistique en France et fait d’elle une passeuse artistique entre l’Indonésie et la France. En 2021, elle fonde la Compagnie Topèng, dédiée aux arts du masque, à la création, à la recherche et à la transmission. Elle propose de nombreux stages et ateliers autour du jeu masqué ainsi que des stages d’initiation au Topeng dans institutions culturelles en France métropolitaine et en Outre-Mer, notamment à l’EVA, Ecole voix de l’Acteur, l’Ecole Hippocampe Mime et le Centre Mandapa à Paris, au Théâtre du Jour à Agen, au Théâtre de Macouria et au Théâtre de l’Entonnoir en Guyane, au Théâtre Marie-Jeanne et au Pôle Nord à Marseille
Public concerné : Stage destiné aux comédiens.nes / danseurs.ses, / marionnettistes / circassiens.nes / artistes de la scène en générale en quête d’approfondir la base de leur pratique.
Tarifs :
140 € (tarif individuel)
120 € (adhérents ARTA)
Nombre d’heures totales : 12