Antigone. Guerre. Réalité. Théâtre.

Du 4 au 15 novembre 2024 de 10h à 17h (du lundi au vendredi)

Dirigé par Tatiana Stepantchenko & Lew Bogdan

Stage complété d’une présentation sur le « Système stanislavskien » et son influence dans le monde.

On dit que l’enterrement des morts est le début de la Civilisation. Or aujourd’hui, sur des champs de batailles en Europe, on ne ramasse plus les cadavres ni ce qu’il reste des fragments de corps déchiquetés. Débris humains sans sépulture, l’inhumanité la plus infâme. Et Sophocle, dont l’écho nous parvient par-delà les siècles, entre soudain dans le champ de notre conscience.

La méthode de travail

L’approche de la dramaturgie d’ANTIGONE, sera abordée selon la méthode de l’Analyse par l’action psycho-physique. Une analyse « au pied levé » ; dans le domaine pictural on dit aussi un dessin ou une peinture « à main levée », c’est un peu le même principe. Autrement dit, dans la légèreté et l’imagination. Nous évoquerons ce faisant, les « fondamentaux » du Système stanislavskien, pour mieux les connaître, pour découvrir peut-être, et libérer ensuite sa propre capacité à créer. Une re-visitation toutefois brève et indicative. Ce travail d’analyse sera précédé d’un training spécifique enrichi de certains éléments de Biomécanique et de Tanztheater.

Le travail sur la pièce

Le premier plan est le fruit de l’analyse du « matériau dramaturgique », principalement l’Antigone de Sophocle dans son contexte - et aussi l’Antigone de Jean Anouilh, également dans son contexte.

Le second plan, c’est celui de l’interprète : son bagage intérieur et intime et sa plasticité psycho-physique pour la construction du personnage. L’art de l’acteur consiste dès lors à trouver le Point Omega, ce moment critique parfait entre sa propre pâte de vie psycho-physique et celle du personnage, processus que nous tenterons de décrypter, à la lumière du monde d’aujourd’hui.

En accompagnement au stage pratique

Dans un souci que contextualiser le travail, nous évoquerons Stanislavski, son « Système » et ses divers héritages.

  • Visionnage individuel du film produit par ARTE en 1990, Le Siècle Stanislavski. Ce film vous sera envoyé au préalable, dès votre inscription au stage.
  • Exposé interactif sur l’héritage et les héritiers, ceux du Premier Cercle : Evgueni Vaghtangov, Vsevolod Meyerhold, Richard Boleslavski, Mikhail Tchekhov (pour ces deux derniers, leurs parcours de Moscou à Hollywood). Mais aussi les héritiers américains tels que Stella Adler ou Lee Strasberg grand Maître de l’Actors Studio avec sa « Method ». Sera aussi évoqué à cet égard, l’autre courant « russe », le théâtre yiddish, parti d’Odessa pour arriver à New-York et fonder en de multiples péripéties, le théâtre musical de Broadway. Ce théâtre yiddish dont sont notamment issus, Lee Strasberg et Stella Adler, élèves de Richard Boleslavski, héritier le plus direct de Stanislavski en Amérique – fondateur de l’American Theatre Lab et dont l’influence sur l’histoire de l’Acteur aux États-Unis de théâtre et de cinéma, a été déterminante.
  • L’héritage proprement russe a évolué lui aussi, surtout après la « destalinisation », incarné principalement par Maria Ossipovna Knebel, géniale professeure au GITIS de Moscou, (dont Tatiana Stepantchenko a été l’élève), de trois générations d’acteurs et de metteurs en scène parmi les plus grands. Tout en préservant l’essentiel, elle a fait évoluer le « Système » en une méthode propre qui, au fil des décennies, a acquis ses lettres d’excellence et d’efficacité : l’Analyse par l’action psycho-physique qui constituera le cœur pratique de ce stage.

Les intervenants 

Tatiana STEPANTCHENKO

Née à Prokopievsk en Russie, formation musicale à l’Institut Supérieur de Musique de Yaroslav (piano et direction d’orchestre). Formation de théâtre au GITIS de Moscou - classe d’acteurs et de metteurs en scène de Maria O. Knebel.

ACTRICE - THEATRE – Russie, France et Allemagne : a joué Elzévira (rôle principal) dans La Punaise de Maïakovski, m.e.s Oleg Koudriachov ; Kaschtanka, rôle-titre du spectacle musical d’après A. Tchekhov ; La plus forte, d’August Strindberg, m.e.s Toni Cafiero, Les deux sœurs (rôle de Lily Brik) m.e.s de Veniamin Smiechov ; Le pain dur, de Claudel (rôle de Lumir), m.e.s Alain Barsacq ; Varvara dans Cette nuit (d’après Les Possédés de Dostoïevski), m.e.s Maria Zachenska ; Ysé dans Le Partage de midi, de Claudel m.e.s Vladimir Ageev ; Fedra (Phèdre) de Marina Tsvetaeva, m.e.s Lukas Hemleb etc…

ACTRICE - CINEMA : Moscou (Mosfilm) : Le labyrinthe de verre, L’Ange et le Fou, La Symphonie inachevée (d’après Pouchkine), Barouf à Chioggia, téléfilm d’après Goldoni. Berlin et Munich : Dear Marlene, Werner Mastner ; Tresko, Günther Gräwert, Nur die Toten wissen die Wahrheit (Seuls les morts connaissent la vérité), Günther Gräwert.

MISES EN SCENE - théâtre dramatique et théâtre musical : France, avec la Cie Or.Azur : L’Affaire Elseneur ou le Meurtre de Gonzague de Nedjalko Jordanov, Démons de Lars Noren, La Cuisine d’Arnold Wesker, Mozart et Salieri d’A. Pouchkine, Kilda, the island of the birdmen ( l’île des hommes-oiseaux), opéra ubiquiste, joué simultanément (par satellite) dans cinq pays européens, Fleurs tardives, spectacle musical d’après A.Tchekhov La Tempête d’Aimé Césaire, Britannicus de Racine.

Allemagne (Munich, Berlin) : Kaschtanka, spectacle musical d’après A. Tchekhov ; Bérénice, Phèdre et Andromaque de Racine ; La forêt d’A. Ostrovski, Les Corbeaux de H.Becque ; La Mouette d’A. Tchekhov ; Le Mariage de Figaro de Beaumarchais ; Les enivrés d’Ivan Viripaev, La cuisine d’A.Wesker (en langue allemande), Crime et châtiment, d’après Dostoievski, Beaucoup de bruit à Chioggia de Goldoni…

ENSEIGNEMENT

  • Allemagne : Académie Supérieure de théâtre de Mannheim (Allemagne), Bayerische Theaterakademie München (Académie Supérieure du Théâtre de Munich - enseignante permanente pendant 5 ans) ; Folkwanghochschule der Künste (Académie Sup. des Arts de la Scène) à Essen – (Institut où enseignait également Pina Bausch) ; ETI de Berlin (Institut Européen du Théâtre), professeure et membre du Directoire.
  • France à l’Institut International de l’Acteur à Lectoure, à l’ARTA- Cartoucherie de Vincennes, (le théâtre musical), au Studio-Phénix (Scène Nationale de Valenciennes), au Conservatoire d’Art Dramatique de Lille-Roubaix et dans les Universités de Valenciennes, d’Arras et de Dunkerque ;
  • Brésil : plusieurs séminaires de formation d’acteurs dans les Universités de Sao -Paulo, Belo Horizonte et Brasilia
  • Pologne, Institut Supérieur du Théâtre de Cracovie
  • Italie (Stage Biomécanique de San Marino) et Espagne (Stage Biomécanique à Madrid)

Lew BOGDAN

Né à Carmaux. Études théâtrales : ENSATT – Paris, rue Blanche (études de comédien) ; Institut d’Études Théâtrales Paris 3 Sorbonne (direct. Bernard Dort) + sociologie et ethnologie + Études musicales : Piano, violon.

DIRECTIONS EXERCÉES :

  • FESTIVAL MONDIAL DU THÉÂTRE de Nancy – Codirecteur (avec Jack Lang), puis Directeur.
  • SCHAUSPIELHAUS DE BOCHUM - Directeur Artistique et Membre du Directoire.
  • STAATSTHEATER NÜRNBERG : « Generalintendant » (Surintendant) des Théâtres de Nuremberg : Opéra, Théâtre dramatique, Théâtre chorégraphique, Orchestre symphonique catégorie A-Bayreuth.
  • PHENIX – Directeur Général du Phénix-Scène Nationale de Valenciennes.

ENSEIGNEMENT & PÉDAGOGIE, successivement :

  • Directeur des Études du CUIFERD de Nancy (Centre Universitaire International d’Études et de Recherches Dramatiques).
  • Fondateur et Directeur des études de l’Institut Européen de l’Acteur - (Nancy, Paris, Berlin, Parme, Hambourg, Lectoure). Coopération avec divers instituts de renommée internationale dont le Lee Strasberg Theatre Institute (L.A), Actors Studio (New-York), G.I.T.I.S (Moscou), Michael Tchekhov Studio (Los Angeles), Teatr Laboratorium (Wroclaw), Opéra-Studio Pokrovski (Moscou).
  • Chargé d’Études à l’Académie Supérieure du Théâtre de Munich. Analyse dramaturgique, mise en scène.

MISES EN SCÈNE : a réalisé une vingtaine de mises en scène en France et en Allemagne.

AUTEUR, SCÉNARISTE, TRADUCTEUR, ADAPTATEUR (films pour ARTE)


Programme pédagogique

Public concerné : Comédien·ne·s / artistes de la scène en générale, en quête d’approfondir la base de leur pratique.

Date limite de candidature : 19 octobre 2024.

Tarifs : 600 € (individuel), 1500 € (prise en charge Afdas/ France Travail) + 20 € d’adhésion annuelle.


Lettre d'information

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Réservation et inscriptions

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Pour vous inscrire aux stages merci de nous adresser CV, lettre de motivation et photo.

Quel que soit votre statut, votre formation peut être prise en charge : se renseigner auprès de l'Afdas, de Pôle Emploi, de votre OPCA (pour les ayants droits) ou pour plus d'information contactez nous.

Les ateliers sont ouverts à tous, merci de nous adresser un directement un e-mail pour nous prévenir de votre venue.