Conduit par Davide Ambrogio / Rencontres avec Massimiliano Morabito
Programme
Samedi 7 mars
10h-13h : Atelier Voci in Ascolto
13h-14h30 : pause
14h30-16h30 : Atelier Voci in Ascolto
17h30-19h - Rencontre avec Massimiliano Morabito : Le chant de tradition orale dans les Pouilles
Dimanche 8 mars
10h-13h : Atelier Voci in Ascolto
13h-14h30 : pause
14h30-16h30 : Atelier Voci in Ascolto
17h30-19h - Rencontre avec Massimiliano Morabito : La pizzica pizzica - Histoire et analyse d’une danse des Pouilles
Atelier Voci in Ascolto
L’objectif de l’atelier Voci in Ascolto est d’approfondir la voix-instrument à travers des morceaux du répertoire de la tradition orale italienne, où les voix et les sons se mélangent. Les aspects mélodiques, harmoniques, rythmiques et relatifs au timbre des chansons sont analysés avec une approche centrée sur le jeu, l’imitation, l’improvisation et le développement de la mémoire liée aux sons et aux mots, sans le support de partitions.
Voci in Ascolto est une rencontre qui explore la voix dans sa manière d’influencer et d’être influencée et caractérisée par l’instrument musical. L’étude de ces polyphonies permet de connaître et d’apprendre de nouveaux éléments esthétiques et interprétatifs, afin d’enrichir son propre vocabulaire musical d’un point de vue technique et artistique.

Davide Ambrogio est un chanteur et multi-instrumentiste calabrais. Membre de plusieurs groupes comme Linguamadre avec lequel il remporte le prix national Loano Giovani, c’est en solo qu’il se distingue en 2021 avec les prix Musica contro le Mafie et Ethnos Gener/Azioni 2020.
Attaché à ses racines calabraises où il a grandi, Davide s’est inspiré de cet héritage de la tradition orale pour créer son propre langage musical original et sortir en novembre 2021 son premier album inclus dans le Transglobal Music Chart et dans le World Music Chart Europe, et récompensé par Songlines Magazine pour le Top of The World Album dès sa sortie. Evocazioni e Invocazioni (Evocations et invocations) est né d’une réflexion sur le son, d’une enquête sur la profondeur du chant, sur la puissance esthétique et extatique de la musique.
Avec ce premier travail remarquable autour des musiques rituelles de Calabre et de nombreux concerts en Europe notamment (Italie, France, Portugal, Espagne, Malte, Inde), Davide Ambrogio présente en 2025 son nouvel album intitulé Mater Nullius, une œuvre qui explore la déconnexion de l’homme contemporain avec la nature et la nécessité d’une renaissance humaine et spirituelle.
Il a participé à plusieurs festivals en Italie, en France, en Belgique et en Pologne, tels que SponzFest, Lusicacutlura, Premio Parodi, Mare e Miniere, Les Suds d’Arles, Le Plancher, le Festival du Cinéma Méditerranée et Radio Krokow au Festival Villes des Musiques Du Monde. En 2025 il a présenté son nouvel album à la Maroquinerie à Paris.

Rencontres avec Massimiliano Morabito
Le chant de tradition orale dans les Pouilles
Samedi 7 mars 17h30-19h
Il n’existe pas de peuple sans musique. En Italie, elle était liée à la magie et à la religion, au travail et à la fête, à l’amour et à la mort ; elle soignait les maux du corps et de l’âme. À travers la musique, l’homme communiquait son existence et sa présence, et exprimait des sentiments et des désirs difficilement acceptés dans le langage quotidien.
L’objectif de la conférence est d’analyser et de revaloriser les anciennes fonctions de la musique de tradition orale, liées surtout au « soin » de soi et de la communauté d’appartenance, des fonctions très éloignées de la conception esthétique moderne de l’art, où la musique se concentre et s’articule presque exclusivement autour de la mise en spectacle et du concept du beau.
Nous analyserons en particulier les textes, les contextes et les fonctions de la musique agro-pastorale des Pouilles : de la berceuse au chant d’amour, du chant de travail au chant rituel, du chant de l’émigration à la lamentation funèbre.
Au cours de la rencontre, Massimiliano Morabito présentera des documents audiovisuels issus de ses recherches de terrain.
La pizzica pizzica - Histoire et analyse d’une danse des Pouilles
Dimanche 8 mars 17h30-19h
La rencontre a pour objectif d’analyser les différentes phases historiques et sociales de la pizzica pizzica : des premières sources écrites de la fin du XVIIIᵉ siècle aux témoignages directs des derniers danseurs traditionnels.
Au cours de la rencontre, plusieurs thématiques seront abordées :
- Trahison ou tradition ? Les transformations, dans le temps et dans l’espace, de la « danse populaire ».
- La transmission du « savoir chorégraphique » : l’imitation kinésique, visuelle et auditive, et l’apprentissage dans le contexte communautaire et familial.
- Le principe d’itération-variation des modèles chorégraphiques.
- Les termes : taranta, tarentelle, pizzica pizzica, pizzica, pizzica de core, pizzica e taranta, néo-pizzica.
Une grande partie des documents audiovisuels est inédite et issue des recherches de terrain de Massimiliano Morabito.

Diplômé du DAMS de Bologne, Massimiliano Morabito mène depuis plus de vingt ans des recherches indépendantes en démo-ethno-anthropologie dans le sud de l’Italie. Il a collaboré avec l’Institut central pour les biens sonores et audiovisuels (ICBSA), contribuant à l’enrichissement des archives par une précieuse documentation audiovisuelle et photographique. En 2025, ses archives et sa bibliothèque ont reçu de la Surintendance archivistique et bibliographique des Pouilles une déclaration d’intérêt historique particulièrement important.
Depuis 2008, il est joueur d’accordéon au sein du groupe Canzoniere Grecanico Salentino, avec lequel il se produit dans le monde entier. Il a enseigné l’Anthropologie de la musique et la Méthodologie de la recherche de terrain au Conservatoire Tito Schipa de Lecce.
Public concerné : stage destiné aux personnes ayant déjà une pratique de chant
Tarif : 120 €
Nombre d’heures totales : 13
Inscriptions : arta@artacartoucherie.com