« La danse dans tous ses états » : Françoise et Dominique Dupuy

Vendredi 6, samedi 7 et dimanche 8 décembre 2024 à ARTA

Une soirée vidéo, danse et lectures et deux jours de stage

Une proposition de Lucia Bensasson avec Paola Piccolo et Philippe Ducou

Danseurs, chorégraphes, transmetteurs, militants engagés, artistes hors norme, Françoise et Dominique Dupuy ont œuvré tout le long de leur vie, pour la danse, son développement et son élargissement à tous les publics. Leur œuvre, qui a tant inspiré, continue de « semer » dans l’art.

Vendredi 6 décembre, 19h30 : une soirée dédiée à Françoise et Dominique Dupuy

Projections vidéo d’extraits de danse par Françoise et Dominique
Lecture des textes de Françoise et Dominique par Lucia Bensasson.

Performances :

  • Boue de Dominique Dupuy, dansée par Philippe Ducou. Le solo est un dialogue entre le mouvement poétique et la matière argileuse.
  • Épitaphe de Françoise Dupuy dansée par Paola Piccolo sur un texte lu par Francine Bergé.

Ce solo créé en 1996 reprend les thèmes du silence, de dépouillement et de voyage chers au travail de Françoise.


Samedi 7 et dimanche 8 décembre

Stage avec Paola Piccolo et Philippe Ducou

Samedi de 13h à 18h, Dimanche de 11h à 16h

S’interroger, creuser la qualité du mouvement, partager son élan artistique, une danse qui se projette, comme sur scène.

S’interroger, creuser la qualité du mouvement, partager son élan artistique, une danse qui se projette, comme sur scène.

Deux temps : Un temps de travail technique, au sol, à la barre, dans l’espace pour affiner le rapport entre poids/suspension, contraction/détente, et se rendre disponible…

Un temps d‘improvisation et recherche en duo, trio, en groupe pour un partage en relation à l’autre. L’écoute, la résonance, le souffle, l’espace, le rythme.

Sur le fil, à chaque instant dans l’aventure du mouvement, prendre le risque artistique de cette envolée et en goûter les actes.

« Rien est volontaire : il s’agit simplement de disponibilité pour que le matériau qui crée la danse devienne signifiant » (Mouvoir-émouvoir), — Françoise Dupuy

« Enlever le corporel pour laisser le mouvement exister », Laisser faire l’acte et le corps sera changé — Dominique Dupuy.

Tarifs : 120 € (individuels), 100€ (adhérents)


Photo Sylvie Bosc

Boue de Dominique Dupuy, dansée par Philippe Ducou

Solo créé à partir d’une pièce de Dominique Dupuy Trajectoire (1982) et transmis dans le cadre de Passeur de solitude.

« À la fin de ce solo (Trajectoire), au cours d’une longue méditation gestuelle, je me recouvrais entièrement le corps d’une épaisse couche d’argile qui peu à peu séchait réduisant les gestes à leur plus simple expression. Lorsqu’en fin le corps était immobilisé, restait immuable et silencieux, le public s’égrenait peu à peu vers la sortie. Cela pouvait durer un fort » — Dominique Dupuy

Du moment dansé dans Trajectoire, d’une durée de 5 à 7 minutes pour une pièce de 70 minutes, un parcours s’est réalisé entre Dominique et moi, pour en faire un solo qui puisse exprimer le dialogue poétique entre le mouvement et la matière argileuse. Une longue échappée au fil des représentations avec le désir incessant qu’il continue à se développer au hasard des rencontres avec des lieux et des moments. Ainsi, je suis arrivé à proposer trois variations, la même gestuelle mais deux musiques différentes du même compositeur pour les deux premières pour des lieux plutôt ouverts (nature, ruines, espaces monumentaux…) et le silence pour la troisième variation plutôt pour des lieux clos. Étonnant d’apprécier combien le public y voit des soli totalement différents avec seulement l’argile comme trait d’union. La lune et le soleil comme comparses de ces variations. Mon désir est de porter cette transmission en des lieux inattendus, l’espace qu’il nécessite pour y déployer les mouvements étant des plus réduit (un socle de 50 cm x 70 cm).

Photo J.M.Gourreau

Épitaphe de Françoise Dupuy, dansé par Paola Piccolo

Texte lu par Francine Bergé
crée en 1996 et repris en 2016

« Un poème dansé
Le silence
Une danse tout à la fois forte et délicate.
Un texte …qui n’appuie en rien les mouvements de la danse.
Un poème dit comme le vent, comme l’eau qui entourent la danseuse.

Cette danse a été inspirée par les présences de ces femmes qui ont imprégné le romantisme allemand d’une « féminité souveraine ». Le texte a été écrit par l’une d’entre elles Caroline De Gunderode peu avant son suicide au bord du Rhin en 1806. » — Françoise Dupuy


Paola Piccolo

Danseuse interprète auprès de nombreux chorégraphes, elle a su lier son art à une recherche l’amenant à créer ses propres pièces et à développer une activité pédagogique. Elle a suivi, dans les années 80, l’enseignement de Trudy Kressel (et dansée pour elle de 1985 à 1992), Françoise et Dominique Dupuy (Françoise lui écrit en 1996 un solo Épitaphe, Haïku d’automne en 2015 et Dominique lui transmet en 1999 et 2002 deux soli dans le cadre de Passeurs de solitude).

Son parcours artistique lui fait rencontrer en France des chorégraphes ainsi que à l’étranger :Jackie Taffanel, Martin Kravitz, Héla Fattoumi et Eric Lamoureux, Sidonie Rochon, Philippe Ducou, Maria Vittoria Campiglio, Alice Massabki, Shi Xiaojuan et Lena Josefsson, mais aussi des metteurs en scène, Jean Jacques Aslanian , Nasrin Pourhossein, Iannis Kokkos, Jean Michel Ribes, Mattias Knave, Sandrine Roche et Catherine Toussaint .Elle participe à toutes les créations de Lena Josefsson, compagnie Raande-Vo, en Suède, à partir de 1995 jusqu’en 2019.

Italienne de Padova, elle y a suivi des études de lettres et de philosophie, a le diplôme de professeur en danse depuis 1992, a obtenu l’agrément ministériel pour l’enseignement de la danse à l’École, enseigne des masterclasses et stages en France, Italie, Grèce, Portugal, Chine et assiste des metteurs en scène pour le travail sur le mouvement et l’écriture chorégraphique dans des créations théâtrales, Elle créé ses propres soli : Le temps d’une chanson est son dernier en 2022.

Philippe Ducou

Il à débuté comme danseur interprète dans les années 80, les premiers chorégraphes, déjà dans l’histoire : Trudy Kressel,Alexandre Witzmann Anaya. Puis d’autres, parmi eux des rencontres durables et des pièces fortes : Roch in Lichen ,Jacques Falguières, Luc Petton, Martin Kravitz, Susanne Linke,Stephan Märki, le Ballet Atlantique, Dominique Dupuy…

Les professeurs de ses débuts: Trudy Kressel, Françoise et Dominique Dupuy (Dominique lui transmet deux soli dans le cadre de « Passeurs de solitude » 2002/03), passe le diplôme de professeur en danse en 1992.

En Allemagne, il développe une activité de danseur et de chorégraphe, en France collabore avec Simon Abkarian, avec Samuel Sighicelli et le groupe Caravaggio, le Petit Théâtre de Pain, (dont Boxon(s)comme co-metteur en scène avec Fafiole Palacios), Valerie Dreville, Ximun Fuchs, la compagnie infusion…

Il créé le Théâtre du Murmure: il est invité dans diverses structures pour y donner stages et masterclass : en France et autres pays (Italie, Grèce, Allemagne, Portugal, Costa Rica…), collabore régulièrement avec l’ARTA, à la Cartoucherie à Vincennes, atelier « Le corps en scène ».


Lettre d'information

Nous ne vous spammerons pas. Vous recevrez notre lettre d’information mensuelle au début de chaque mois.

Réservation et inscriptions

Pour plus d'informations, contactez-nous par téléphone au +33 (0)1 43 98 20 61 ou par e-mail.

Pour vous inscrire aux stages merci de nous adresser CV, lettre de motivation et photo.

Quel que soit votre statut, votre formation peut être prise en charge : se renseigner auprès de l'Afdas, de Pôle Emploi, de votre OPCA (pour les ayants droits) ou pour plus d'information contactez nous.

Les ateliers sont ouverts à tous, merci de nous adresser un directement un e-mail pour nous prévenir de votre venue.