Dirigé par Catherine Germain
Un acteur choisit un masque en le regardant. Ce visage l’attire, comme lorsqu’en voyant, la nuit, les fenêtres éclairées d’une maison, on se demande qui vit derrière. Le masque c’est « l’Autre » par excellence. C’est un théâtre de l’« apparition ».
Le masque convoque le corps et l’esprit d’une manière exceptionnelle et redonne à l’acteur sa position première, celle d’interprète. Il est clairement le traducteur d’une langue étrangère. C’est une langue plastique, qui se lit à même le corps de l’acteur. Un corps devenu aveugle puisque l’acteur qui porte le masque ne le voit plus. C’est un voyage de la mémoire qui guide l’acteur et lui fait avoir une respiration, des mouvements, des gestes, un grain de voix, des mots, des pensées dont il n’aurait peut-être jamais eu connaissance s’il n’avait pas porté ce visage.
L’écoute et l’ouverture au présent qu’exige le travail derrière le masque donnent à penser que, au final, c’est le masque qui porte l’acteur.
Ce qui s’incarne, c’est la relation entre le masque et l’acteur. Parfois, on est sûr en tant que spectateur d’avoir vu le masque sourire…
Objectifs
- L’écoute que doit développer un acteur pour se rendre corps et âme disponibles à la mise en vie du masque est un travail à aiguiser chaque jour.
- L’usage de la voix transformée pour être au service du masque ouvre un champ de recherche sur la vibration et la corporalité du langage.
- La présence de soi agrandie par le travail sur la présence de l’autre : comment la vie de la marionnette rend le marionettiste vivant ?
- La position en jeu : comment l’acteur ouvre son travail pour être service de l’œuvre ?
Contenu et méthode
Nous travaillerons avec des masques de différentes origines pour que, dans la variété des formes proposées, le choix soit clairement celui de l’attirance d’un visage, et non pas celui d’un objet théâtral parmi d’autres visant uniquement à élargir une technique de jeu.
Catherine Germain
Elle est née en 1963 dans une famille de paysans en Touraine.
Elle travaille avec François Cervantes depuis la création de la Compagnie l’Entreprise en 1986 et joue dans la plupart des spectacles de la Compagnie jusqu’à aujourd’hui avec leur dernière création « le repas des gens » crée au théâtre de la Criée en janvier 2024 et repris à Avignon en juillet 2024.
Leur collaboration tout au long de ces années a donné lieu à une recherche approfondie sur le travail de l’acteur, notamment dans le domaine du clown et du masque.
En 1987, elle crée le clown Arletti qui, depuis cette date apparaît dans plusieurs spectacles écrits et mis en scène par François Cervantes.
Depuis 1994, elle dirige régulièrement des ateliers sur le travail de l’acteur à l’occasion de stages dans différentes écoles d’art.
En 2009, elle joue Médée d’Euripide dans une nouvelle traduction de Florence Dupont, sous la direction de Laurent Fréchuret.
En 2018, elle participe avec le clown/bruiteur Julien Cottereau à un spectacle musical (« Con Amore »).
Depuis 2021, elle travaille régulièrement au Liban avec François Cervantes à la Hammana Artist House dirigé par le collectif d’artistes Kahraba. La collaboration avec ce collectif a commencé par la création d’un spectacle « Arletti à l’étranger », joué dans plusieurs villes du Liban. Elle coécrit avec François Cervantes « Le clown Arletti, vingt ans de ravissement » — coéditions Magellan & Cie, et les Editions Maison 2009 – ouvrage qui témoigne de la collaboration insolite entre une actrice et un auteur depuis plus de 30 ans, autour du clown Arletti.
Public Concerné
Ce stage s’adresse aux actrices, acteurs, danseuses danseurs attirés par le mystère du visage.
Date limite de candidature : 24 février 2025.
Tarifs : 600 € (individuel), 1500 € (prise en charge Afdas/ France Travail) + 20 € d’adhésion annuelle.