Kalarippayat : une âme guerrière et une main qui guérit

Du 29 juin au 3 juillet 2020

Stage dirigé par les maîtres Sathya Narayanan Nair et Cécile Gordon

Art ancestral de la connaissance de soi. Discipline d’harmonie physique, spirituelle et thérapeutique.

Le kalarippayat est l’un des arts martiaux les plus anciens (les combats du Mahabharata), à l’origine de nombreux arts de combat tels que le shaolin, le kung-fu, etc. Il est aussi la base de diverses formes théâtrales et chorégraphiques (kathakali, le velakali, theyyam…). Forme de yoga dynamique, prenant ses racines dans les Védas, le kalarippayat est une pratique très structurée d’ancrage corporel et d’énergie libérée.

Les postures animales

Huit animaux sauvages sont évoqués. Il ne s’agit pas de forme ou de copie d’un comportement psychologique mais d’une absorption de leurs qualités intrinsèques (la souplesse du félin, la redoutable agilité du serpent, la fougue du cheval, la puissance de l’éléphant, etc.) Le pratiquant doit essayer d’intégrer ces aptitudes dans son développement personnel.

Les Meypayat sont des séquences courtes et intensives ou les postures animales associées à des lancés de jambes et des torsions s’enchaînent dans des mouvements coulés. La pratique des armes permet d’acquérir le contrôle et de se sensibiliser à l’expansion de son corps énergie.

Equilibre, Harmonie et Justesse,
Félinité, Fluidité et Puissance animale.

Pédagogie : le yoga-kalari

Cécile Gordon a développé un protocole sensible d’approche corporelle à l’écoute de la particularité de chacun. Son cursus de comédienne, mime, danseuse puis de chorégraphe lui a permis de générer une pédagogie particulière, reconnue par le Maître G.K.Nair. Lien précieux entre tradition indienne et esprit Européen, cette recherche a donné un échauffement complet dans une écoute intime du corps. Ce travail en finesse et détaillé permet une meilleure compréhension de la texture interne du kalarippayat qui devient particulièrement nécessaire dans son application dynamique.

Sathya Narayanan Nair

Govindan Kutty Nair Sathya Narayanan est initié au kalarippayat à l’âge de dix ans, auprès de son père et maître Sri. C.V. Govindan Kutty Nair. En 2006, il lui succède à la tête du CVN Kalari de Trivandrum où il transmet et dispense des soins quotidiens. En tant que performeur, il a déjà fait de nombreuses tournées internationales (Chine, Japon, Russie, Italie, Belgique, etc.). Au cinéma, il travaille régulièrement en tant que chorégraphe, acteur et consultant pour les séquences d’action utilisant le kalarippayat, par exemple dans The Myth (2005), avec Jackie Chan, réalisé par Stanley Tong ou dans Kerala Varma Pashassiraja (2009), réalisé par T. Hariharan. Il est également sollicité auprès de comédiens afin de leurs enseigner cette discipline. Il a notamment accompagné les acteurs de Peter Brook lors de la production du spectacle Le Mahabharata (1985). Il encadre régulièrement des stages intensifs dans le monde entier, comme par exemple au Grotowski Institute en Pologne (2017) ou à l’ARTA qui l’accueille pour la première fois en 1997.

Cécile Gordon

En 1982, Cécile Gordon rencontre le Maître Govindan Kutti Nair en France qui l’invite à suivre son enseignement au sein du CVN Kalari de Trivandrum (Kérala). Elle obtient ultérieurement des bourses du ministère de la culture et de ICCR (Indian). Commence alors un long parcours qui devient son chemin de vie. Lors de ses longs séjours en Inde elle devient aussi assistante du Maître dans son cabinet médical où elle se forme aux techniques de soins.
Cécile Gordon fut reconnue Maître de Kalarippayat en 2004 par l’assemblée des Maîtres de la lignée C.V.N. Elle demeure la seule femme et « étrangère » à avoir reçu ce titre. Elle transmet les enseignements du Kalarippayat avec rigueur qu’elle enseigne dans les écoles de théâtre, de danse et de yoga en Europe. Elle anime des conférences et encadre des formations de massages ayurvédiques.


Lettre d'information

Nous ne vous spammerons pas. Vous recevrez notre lettre d’information mensuelle au début de chaque mois.

Réservation et inscriptions

Pour plus d'informations, pour vous inscrire ou réserver un atelier, stage, événement, contactez-nous par téléphone au +33 (0)1 43 98 20 61 ou par e-mail.

Pour vous inscrire aux stages merci de nous adresser CV, lettre de motivation et photo.

Quel que soit votre statut, votre formation peut être prise en charge : se renseigner auprès de l'Afdas, de Pôle Emploi, de votre OPCA (pour les ayants droits) ou pour plus d'information contactez nous.