Stage dirigé par Eve Bonfanti et Yves Hunstad
Du lundi au vendredi de 10h à 17h.
Se lancer dans un projet, c’est comme entrer dans une forêt qu’on traverse, qui transforme notre façon d’être au monde, de s’émouvoir, de se positionner devant les étoiles.
La fragilité qui nous constitue toutes et tous est d’autant plus grande quand il s’agit de déposer un pied sur une scène. Cette fragilité est précisément un très beau terrain pour envisager une écriture scénique. Se mettre en danger sur un plateau de théâtre n’est absolument pas dangereux mais plutôt révélateur et passionnant. Le chemin de la création est imprévisible de par sa nature même et l’inconnu n’est pas un ennemi mais plutôt une permission, une ouverture, un champ de possibilités inattendues et l’aléatoire de la scène est aussi une précieuse source d’inspiration.
Être en état de création, c’est avoir conscience que ce qu’on invente ne vient pas forcément que de nous et qu’on n’est pas l’unique propriétaire de l’espace dans lequel on se trouve. C’est plutôt la relation qu’on entretient avec le théâtre, en interaction avec le public, qui finira par déposer quelque chose de vrai dans la lumière.
Contenu et méthode
Très souvent quand on est en scène, on a tendance à établir avec celles et ceux qui sont venu.e.s au théâtre, un rapport unidirectionnel, un face-à-face frontal.
Pourtant, on pourrait partir du principe qu’être en scène, ce n’est pas seulement être émetteur d’énergies mais c’est aussi être récepteur d’énergies et considérer que le théâtre est plutôt comme une sphère gigantesque qui existe en tant que telle, un espace cosmique dans lequel va se composer une existence éphémère et un rendez-vous avec le public.
Sur le plateau, il ne s’agit pas d’arriver à exprimer seulement ce que l’on pense ou ce que l’on a prévu, mais d’être, dans le même temps, en état d’observation pour percevoir ce que la scène propose afin de pouvoir transcrire ce qui s’y passe.
Une première forme d’écriture peut ainsi naitre et s’aventurer vers le monde fictif. Tout en préservant un état proche de la sincérité, une autre réalité plus imaginaire peut se glisser à l’intérieur de la première et transformer imperceptiblement le jeu, la situation et l’écriture.
Objectifs
L‘objectif est :
- Que la recherche de chaque stagiaire soit issue de son implication, de ses expériences et de son imaginaire personnel et qu’il ou elle puisse établir une vraie relation avec le public et la maintenir en vie le temps de sa présence sur scène.
- De créer du jeu par le développement d’un imaginaire qui ouvre sur les perceptions des éléments invisibles présents dans l’espace du théâtre.
- D’acquérir une conscience plus aiguisée de l’espace scénique, considéré comme un lieu de recherche et de création, un lieu de rendez-vous avec le public.
- Développer une écoute et une analyse collective avec les autres stagiaires pour renforcer sa propre conscience d’actrice ou d’acteur.
Les formateur·trices
Eve Bonfanti et Yves Hunstad (La Fabrique Imaginaire) est une compagnie devenue légendaire depuis sa création.
Chacun de leur spectacle, joué des centaines de fois depuis leur création, s’apparente à un périple dans l’imaginaire, sans limite, bouscule les codes de la représentation, éveille notre sensibilité et nos désirs les plus enfouis. Les spectateurs qui suivent les aventures de ces deux voyageurs de l’imaginaire savent qu’on ne peut ni raconter, ni résumer leurs pièces, véritables bijoux théâtraux où poésie et humour fou s’entremêlent si singulièrement.
Inclassables et originaux, inventifs et anti-conventionnels, Eve Bonfanti et Yves Hunstad sont parmi les artistes les plus passionnants de la scène contemporaine. Acrobates du verbe, jongleurs en paradoxes, athlètes métaphysiques, ils avancent en fildeféristes guillerets et malicieux au-dessus de l’abîme où ils mettent le théâtre.
Public concerné
Ce stage, « de l’incertitude à l’inattendu », s’adresse à des actrices et des acteurs professionnels qui ont le désir de créer un projet de théâtre personnel et d’être au point de départ l’autrice ou l’auteur de son propre univers. De devenir, d’une certaine façon, l’auteur.e responsable de sa destinée sur scène.
Date limite de candidature : 1er avril 2025.
Tarifs : 600 € (individuel), 1500 € (prise en charge Afdas/ France Travail) + 20 € d’adhésion annuelle.