Kathakali, le fabuleux théâtre dansé du sud de l’Inde

Du 26 juin au 7 juillet 2023

Le Kathakali est issu de traditions populaires et de spectacles rituels ancestraux tels le Kutiyattam, ainsi que du plus vieil art martial du monde, le Kalaripayat. L’apprentissage depuis l’enfance peut durer une dizaine d’années. L’étude de séquences rythmées et de figures de jeu chorégraphiées est accompagnée d’une gymnastique des yeux et des muscles faciaux. La lourdeur de la tiare et la somptuosité des costumes exigent une tenue corporelle d’autant plus maîtrisée que le spectacle peut durer une nuit entière.

Le Kathakali est l’art des émotions extrêmes. Les acteurs de Kathakali utilisent le langage des émotions en pratiquant l’Abinhaya, véritable science de l’intériorité où ils cernent l’étendue de chaque rasa (émotion). Il existe 9 émotions de base. Cet apprentissage a pour but de faire de l’acteur un authentique athlète du cœur, comme disait Antonin Artaud.

Le langage des gestes s’appuie sur les multiples combinaisons de hasta mudras, signes répertoriés des gestes des mains dont l’impulsion expressive engage tout le corps. Cette grammaire gestuelle offre à l’artiste qui l’a pleinement intégrée une liberté de choix dans l’interprétation. La codification lui permet d’improviser des scènes entières sans jamais quitter le style.

​​Les musiques et danses invocatoires qui accompagnent la préparation rituelle des acteurs procèdent du Kutiyattam. Deux percussionnistes, le maddala (qui donne le tempo et les rythmes), et le cendä (qui suggère l’atmosphère) accompagnent deux chanteurs, qui, sur le côté de la scène, interprètent à eux seuls le texte, tout en frappant respectivement un gong et une paire de cymbales. Les acteurs ne font pas usage de la parole car ils s’expriment en signes gestuels. Si les kattis, rôles nobles ou divins restent muets, les tätis et les karis, démons, monstres et autres personnages abominables émaillent leur jeu de cris et d’onomatopées codifiés.

Le stage se déroulera de 10h à 17h (du lundi au vendredi)

Tarifs :

  • 600 € (individuel)
  • 1200 € (organisme : AFDAS ou Pôle Emploi)

Lettre d'information

Nous ne vous spammerons pas. Vous recevrez notre lettre d’information mensuelle au début de chaque mois.

Réservation et inscriptions

Pour plus d'informations, contactez-nous par téléphone au +33 (0)1 43 98 20 61 ou par e-mail.

Pour vous inscrire aux stages merci de nous adresser CV, lettre de motivation et photo.

Quel que soit votre statut, votre formation peut être prise en charge : se renseigner auprès de l'Afdas, de Pôle Emploi, de votre OPCA (pour les ayants droits) ou pour plus d'information contactez nous.

Les ateliers sont ouverts à tous, merci de nous adresser un directement un e-mail pour nous prévenir de votre venue.