Les Assoiffés - The Open Program - Workcenter of Jerzy Grotowsky and Thomas Richards

Du 30 novembre au 11 décembre 2020

Stage dirigé par Mario Biagini

Les membres de l’Open Program dirigé par Mario Biagini, proposons à ceux qui sont tout comme nous assoiffés, à prendre part à une nouvelle phase de notre recherche : une exploration créative autour de La grande beuverie de René Daumal, menée en groupe, en quête de ce qui pourrait nous désaltérer en ces temps qui paraissent si désertiques.

À travers des extraits choisis de l’œuvre, et d’un travail déjà entamé au sein de notre ensemble, nous serons en quête d’un processus créatif commun, qui aura pour base les propositions, idées, possibilités et les imaginaires des personnes présentes. 

Il s’agira là d’aiguiser nos outils de jeu ou d’en découvrir d’autres, d’en inventer de nouveaux, par l’exploration joyeuse d’une œuvre et d’une situation commune - cette impossible soif - ainsi qu’à travers la collaboration entre nous tous, une collaboration et un contact que nous cherchons chaque jour comme on cherche l’eau dans le désert. 

La musique y aura aussi sa place, à travers des chants de différentes traditions et cultures, développés par l’Open Program, mais les acteurs-musiciens sont aussi invités à apporter leurs instruments de musique et à contribuer à l’élaboration d’une structure musicale. Et si vous ne pensez pas être de « bons musiciens » mais que vous aimez faire de la musique, vous êtes les bienvenus avec vos chants et vos instruments.

En outre, nous proposons quotidiennement un flot de jeux silencieux, basés sur des éléments d’isolations de certaines parties du corps, simples mais précis - les Exercices Plastiques. Le participant aura l’occasion de s’engager dans un flot continu d’impulsions, de suivre son propre courant d’associations et de souvenirs, et de réveiller son imagination. C’est une opportunité d’explorer en pratique un des paradoxes nécessaires à l’art de la scène : d’une part le besoin de composition, d’une limite structurelle, et d’autre part l’élan de l’improvisation, de la spontanéité et de l’attitude ludique.

Les deux semaines de travail tendront vers un évènement final, qui aura lieu la dernière nuit, une nuit de grande beuverie, où un certain nombre d’invités auront l’occasion d’assister - ou de participer, s’ils le souhaitent -  au travail élaboré durant le stage. 

Nous invitons les participants à tout d’abord lire le roman de René Daumal, et à apporter des chansons populaires françaises du début du 20ème siècle - par exemple des chansons de guinguette, des chants qui appellent à la fête, à la danse, à l’amour et à boire. Les participants peuvent apporter des chants venant de leur propre culture, ayant cette même qualité joyeuse.

— Les membres de l’Open Program


Lettre d'information

Nous ne vous spammerons pas. Vous recevrez notre lettre d’information mensuelle au début de chaque mois.

Réservation et inscriptions

Pour plus d'informations, pour vous inscrire ou réserver un atelier, stage, événement, contactez-nous par téléphone au +33 (0)1 43 98 20 61 ou par e-mail.

Pour vous inscrire aux stages merci de nous adresser CV, lettre de motivation et photo.

Quel que soit votre statut, votre formation peut être prise en charge : se renseigner auprès de l'Afdas, de Pôle Emploi, de votre OPCA (pour les ayants droits) ou pour plus d'information contactez nous.