Tensions, conflits, domination dans les « Big four » de Shakespeare

Du 5 au 16 juin 2023

Dirigé par Stuart Seide

Une exploration des affrontements clé dans les quatre grandes tragédies : Hamlet, Othello, Macbeth, Lear.

Polonius : Que lisez-vous là, monseigneur ?
Hamlet : Des mots, des mots, des mots.
Acte II, sc. 2

Je proposerai un travail de « Scene Study », une série de face-à-face charnière dans quatre œuvres de Shakespeare : Hamlet & Gertrude, Macbeth & Lady Macbeth, Othello & Iago, Lear & ses filles ainées. (Je n’exclus pas la possibilité d’en ajouter d’autres.) Tout commencera avec les mots. Puis on cherchera à leur donner corps en partant d’un précepte simple : On dit ce qu’on pense et on pense ce qu’on dit. Pénétrer les mots, être pénétré par eux. Le but : rendre palpable les forces en jeu à l’intérieur d’une lutte entre deux personnages aux désirs, ambitions et aspirations ô combien divergents. Je m’intéresse à l’art et l’artisanat de l’acteur qui est en dialogue constant avec le texte, avec le/la partenaire et avec soi-même.

Stuart Seide

Né à New York où il a fait ses premiers pas dans la mise en scène, il vit et travaille en France depuis 1970. En 1992, il prend la direction du Centre Dramatique Régional Poitou-Charentes. De 1998 à 2013, il est nommé directeur du Théâtre du Nord Lille-Tourcoing.

Il a signé une cinquantaine de mises en scènes. Particulièrement sensible à l’écriture de Harold Pinter dont il a monté Le Retour (1984), L’Anniversaire (1996), Le Gardien (2001) et Moonlight et Les Nains (2015), l’œuvre de Shakespeare marque depuis toujours son activité artistique. Il a monté une dizaine de pièces de Shakespeare aussi bien que des œuvres de Marlowe, Ford et Middleton.

Outre Pinter, Shakespeare et ses contemporains, Stuart Seide s’intéresse à des auteurs aussi variés que, entre autres, Dylan Thomas, Schiller, Lawrence Durrell, Edward Bond ou encore Dario Fo et Franca Rame. 1989 à 1999 il est professeur d’interprétation au Conservatoire National Supérieur d’Art Dramatique à Paris. En 2003, il crée, à Lille, l’Ecole professionnelle supérieure d’art dramatique (EPSAD), école étroitement liée au Théâtre du Nord.


Lettre d'information

Nous ne vous spammerons pas. Vous recevrez notre lettre d’information mensuelle au début de chaque mois.

Réservation et inscriptions

Pour plus d'informations, contactez-nous par téléphone au +33 (0)1 43 98 20 61 ou par e-mail.

Pour vous inscrire aux stages merci de nous adresser CV, lettre de motivation et photo.

Quel que soit votre statut, votre formation peut être prise en charge : se renseigner auprès de l'Afdas, de Pôle Emploi, de votre OPCA (pour les ayants droits) ou pour plus d'information contactez nous.

Les ateliers sont ouverts à tous, merci de nous adresser un directement un e-mail pour nous prévenir de votre venue.