Dirigé par Stuart Seide
Une exploration des affrontements clé dans les quatre grandes tragédies : Hamlet, Othello, Macbeth, Lear.
Polonius : Que lisez-vous là, monseigneur ?
Hamlet : Des mots, des mots, des mots.
Acte II, sc. 2
Je proposerai un travail de « Scene Study », une série de face-à-face charnière dans quatre œuvres de Shakespeare : Hamlet & Gertrude, Macbeth & Lady Macbeth, Othello & Iago, Lear & ses filles ainées. (Je n’exclus pas la possibilité d’en ajouter d’autres.) Tout commencera avec les mots. Puis on cherchera à leur donner corps en partant d’un précepte simple : On dit ce qu’on pense et on pense ce qu’on dit. Pénétrer les mots, être pénétré par eux. Le but : rendre palpable les forces en jeu à l’intérieur d’une lutte entre deux personnages aux désirs, ambitions et aspirations ô combien divergents. Je m’intéresse à l’art et l’artisanat de l’acteur qui est en dialogue constant avec le texte, avec le/la partenaire et avec soi-même.
Le stage se déroulera de 10h à 17h (du lundi au vendredi)
Tarifs :
- 600 € (individuel)
- 1200 € (organisme : AFDAS ou Pôle Emploi)
Programme pédagogique complet (PDF)
Stuart Seide
Né à New York où il a fait ses premiers pas dans la mise en scène, il vit et travaille en France depuis 1970. En 1992, il prend la direction du Centre Dramatique Régional Poitou-Charentes. De 1998 à 2013, il est nommé directeur du Théâtre du Nord Lille-Tourcoing.
Il a signé une cinquantaine de mises en scènes. Particulièrement sensible à l’écriture de Harold Pinter dont il a monté Le Retour (1984), L’Anniversaire (1996), Le Gardien (2001) et Moonlight et Les Nains (2015), l’œuvre de Shakespeare marque depuis toujours son activité artistique. Il a monté une dizaine de pièces de Shakespeare aussi bien que des œuvres de Marlowe, Ford et Middleton.
Outre Pinter, Shakespeare et ses contemporains, Stuart Seide s’intéresse à des auteurs aussi variés que, entre autres, Dylan Thomas, Schiller, Lawrence Durrell, Edward Bond ou encore Dario Fo et Franca Rame. 1989 à 1999 il est professeur d’interprétation au Conservatoire National Supérieur d’Art Dramatique à Paris. En 2003, il crée, à Lille, l’Ecole professionnelle supérieure d’art dramatique (EPSAD), école étroitement liée au Théâtre du Nord.