Masterclass in acting à partir du Système Stanislavski et de la Méthode Actors Studio

Du 2 au 12 juin 2020

Masterclass dirigée par Andreas Manolikakis (président de l’Actors Studio Drama School)

Auteurs : Anton Tchekhov – Tennessee Williams – Arthur Miller
Thématiques : Désir – Trahison – Perte

Tarifs : 600 € (individuel), 1200 € (organisme)

Le stage est basé sur le travail de Konstantin Stanislavski, Evgeny Vakhtangov, Lee Strasberg et Elia Kazan.
Un des principes fondamentaux du Système Stanislavski et de la Méthode Actors Studio est d’aider l’acteur à découvrir, à libérer et à révéler sa propre expression personnelle.
Cette méthode nécessite un entraînement particulier qui permet à l’acteur d’entrer en contact avec sa propre vérité intérieure.
L’acteur apprend à analyser un texte, à maîtriser chaque composant de son instrument de jeu, à faire des choix forts et à construire le jeu de son personnage, instant par instant, de façon logique, justifiée et profondément personnelle.
L’objectif n’est pas de jouer soi-même sur scène, mais à partir de soi-même, pour créer le personnage écrit par l’auteur.
Les trois auteurs choisis sont étroitement liés à cette approche du jeu de l’acteur.

Andreas Manolikakis

Biographie

Andreas Manolikakis est «Lifetime Member» et «Board Member» de l’Actors Studio.
Il est président de l’Actors Studio Drama School (Master of Fine Arts) à Pace University de New York, où il enseigne le jeu d’acteur et la mise en scène.
Il donne des masterclasses sur le jeu d’acteur, la mise en scène et l’analyse de texte à New York, Chicago, Berlin, Paris, Bucarest, Sibiu (Roumanie), Athènes, La Canée, Nauplie et Thessalonique… Il a traduit en grec Vakhtangov’s School Of Stage Art de Nikolai Gorchakov, publié à Athènes en 1997.
En tant que metteur en scène et comédien, il a travaillé aux Etats-Unis et en Europe.
Andreas Manolikakis apparaît dans l’annuaire biographique du Who’s Who pour sa contribution à l’enseignement de l’art dramatique.

«Andreas Manolikakis comprend le travail de Stanislavski et de Vakhtangov mieux que n’importe quel professeur ou acteur, depuis la période à laquelle Lee Strasberg a enseigné à l’Actors Studio.»
— Ellen Burstyn, actrice et présidente de l’Actors Studio

«Andreas Manolikakis est l’un des membres plus pertinents et talentueux de l’Actors Studio.»
— Arthur Penn, réalisateur et ancien président de l’Actors Studio.

Andreas Manolikakis

Objectifs pédagogiques

Cette Master Class est basée sur le système Stanislavski et la méthode de l’Actors Studio, avec un accent particulier mis sur le travail de Vakhtangov.
Un des principes fondamentaux du Système Stanislavski et du travail de l’Actors Studio est d’aider les artistes à découvrir, libérer et révéler leur expression individuelle. Grâce à ce type de formation intense et intime, les artistes développent leur caractère artistique unique et apprennent à s’exprimer de la manière la plus personnelle et la plus profonde, quelle que soit la diversité des styles de production.

Programme pédagogique

  • Aperçu du système Stanislavski et de la méthode Actors Studio.
    Grâce à cet aperçu détaillé, depuis ses racines dans la Grèce antique jusqu’à aujourd’hui, les artistes obtiennent une solide perspective théorique de ce type de formation et comprennent l’importance et la nécessité de celle-ci.
  • Analyse des pièces de théâtre classiques et contemporaines.
    Ce processus aide l’artiste à découvrir le contenu du texte (événements, relations, circonstances données, objectifs, actions etc…), afin de faire les choix les plus personnels pour l’élaboration de son jeu d’acteur.
  • Exercices de relaxation.
    Ce processus aide les artistes à être en maîtrise de leurs facultés et de leur concentration.
  • Exercices de mémoire sensorielle.
    Ce processus aide à rendre les qualités de tous les éléments en présence sur la scène, plus vivantes. Il permet à l’artiste d’entrer en contact avec son instrument et son matériel sensible personnel. Cette technique permet à l’acteur de «croire ce que le personnage croit». De plus, elle entraîne la concentration de l’artiste.
  • Travail sur des scènes ou des monologues.
    Par le travail sur des scènes ou des monologues, les artistes apprennent à être véridiques et réels sur scène et à utiliser leur expression individuelle unique afin de ne pas se mettre en scène eux-mêmes mais de représenter le personnage que l’auteur a écrit.

Planning d’une journée type

  • Exercices de relaxation.

  • Exercices sensoriels.

  • Travail sur des scènes ou des monologues.

  • Analyse de textes (de manière sporadique pendant toute la durée de la master class).

Lettre d'information

Nous ne vous spammerons pas. Vous recevrez notre lettre d’information mensuelle au début de chaque mois.

Réservation et inscriptions

Pour plus d'informations, pour vous inscrire ou réserver un atelier, stage, événement, contactez-nous par téléphone au +33 (0)1 43 98 20 61 ou par e-mail.

Pour vous inscrire aux stages merci de nous adresser CV, lettre de motivation et photo.

Quel que soit votre statut, votre formation peut être prise en charge : se renseigner auprès de l'Afdas, de Pôle Emploi, de votre OPCA (pour les ayants droits) ou pour plus d'information contactez nous.