The Workcenter of Jerzy Grotowski and Thomas Richards – Le potentiel du chant

 

Stage conduit par Thomas Richards

assisté par des membres du Workcenter

Du 9 au 12 juillet 2019 

Horaires : 10h – 17h

Durée totale : 24 heures

Prix individuel : 400 €

Photo Poza Okiem
www.pozaokiem.eu-85

 

Ce séminaire est ouvert à toute personne désireuse d’approfondir un travail pratique sur le chant. Au travers d’un travail sur la relation entre précision et organicité, le stage aura pour but de révéler le potentiel créatif de chaque participant en mettant l’accent sur l’action, le mouvement, le rythme, le chant et la voix vivante. Thomas Richards et ses collègues guideront pas à pas chaque participant dans une expérience particulière de l’imbrication de la voix, de l’impulsion et de l’action, qui est au centre des recherches du Workcenter depuis plus de 32 ans.

Un travail pratique basé sur des chants anciens de tradition sera proposé, permettant d’explorer l’impact que certaines qualités rythmiques et mélodiques peuvent avoir sur celui qui chante. Selon les possibilités créatives de chacun, certains seront invités à travailler sur des chants qu’ils auront eux-mêmes apportées afin d’étudier le potentiel et la dimension transformatrice inhérents à l’expérience vocale portée par un flot précis d’action et de réactions.

En plus des sessions sur le chant, le séminaire comprendra des sessions de jeux et d’improvisation dans l’espace, en suivant un courant d’associations et d’intentions. Ce travail permettra à chacun d’explorer, le flux d’associations avec sa logique particulière (n’étant pas nécessairement narrative), la résonance et la dynamique des perceptions. Les participants pourront constater ces aspects fondamentaux pour le travail de l’acteur, en tant que sources permettant un processus vivant, riche et complexe.

www.theworkcenter.org