SHAOLIN : l’art martial comme base préparatoire de l’acteur

 

Le Shaolin Kungfu : une base de préparation et d’entraînement

Stage pratique dédié aux acteurs, danseurs ou performers

Une initiation auprès des maîtres Yale Yuan et Shi Yanlin

Du 21 au 25 janvier 2019

Horaires : lundi-mardi-mercredi de 11h à 18h, jeudi et vendredi de 12h à 19h

Coût pédagogique : 250 € individuel  / 500 € organisme

 

–> Découvrez la vidéo !

 

 

A Paris, sans avoir besoin de vous rendre en Chine, ARTA offre à toutes et à tous pendant une semaine l’opportunité d’une initiation auprès des maîtres de la célèbre YunTai Shan International Culture And Martial Arts School !

Qui plus est, cette approche pratique du Shaolin Kung Fu, qui combine la vitesse, la force, l’agilité, les compétences de base et la coordination, sera tout spécialement adaptée pour ce stage aux exigences de préparation et d’entraînement des acteurs, des danseurs et des performers.

Cette initiation au plus célèbre et populaire des arts martiaux chinois, le Shaolin KungFu, aura pour priorité en effet de procurer aux moins expérimenté(es) un tout nouveau sentiment du corps-esprit, un renforcement conscient de sa présence au monde, avec l’équilibre entre terre, ciel et horizons, vers une plus grande maîtrise de son énergie à la scène ou en situation de performance.

Le kung fu interne se focalise essentiellement sur la force de son propre corps ; le kung fu léger se centre sur l’agilité ; le qi gong inclut la pratique et le maintient du qi.

Le Shaolin Kung Fu inclut la défense au corps-à-corps ainsi que l’utilisation des armes. Voici quelques-unes des techniques : bâton, lance, sabre, épée, divers autres armes, combat, équipement, combat à mains nues, combat avec armes, etc.

Etant entendu que l’acquisition de réelles compétences en matière de combat ou d’acrobatie exigerait des années de pratique intensive, notre approche pratique d’une semaine s’avérera stimulante pour déjà développer sensorialité, proprioception, et muscler l’imagination pour le jeu.

 

Maître entraîneur Shi Yanlin

 

Shi Yan Lin, connu sous le nom de Xie Xu Yong, est né à Zoucheng, dans la province de Shandong. A 23 ans, il est devenu l’un des principaux Maîtres kung fu de première classe à Shaolin.

Le trois-sections, la hallebarde et techniques animales comptent parmi ses spécialités. A l’âge de 8 ans, son oncle, praticien lui-aussi, l’emmena à Shaolin pour y apprendre les bases du kung fu Shaolin. Après une intense pratique physique associée au développement mental, il entra à l’école de kung fu du Temple de Shaolin à Songshan pour une étude plus approfondie des sciences et de la théorie du kung fu.

Ses aptitudes au développement personnel le firent très tôt reconnaître et apprécier à Shaolin où dès 1996 il commença à enseigner sous le regard de son maître. Depuis, ses longues recherches sur le boudhisme, le zen et le wushu n’ont cessé de nourrir son énergie. Ces ressources lui ont permis de contribuer à la construction du kung fu chinois.

Invité à ARTA, il apprécie de pouvoir étendre son enseignement aux actrices et acteurs étrangers, de servir ainsi leur art en leur transmettant pratiquement quelques leçons de l’expérience que sa culture traditionnelle lui a permis de mûrir.

 

Maître Yale Yuan

 

Il est né à Ruzhou de la province du Henan. Il a commencé son apprentissage du kung fu en 1999 au Temple Shaolin, avant de poursuivre lui aussi en 2001 à l’école des Arts Martiaux du Temple Shaolin où il est diplômé en 2002. De 2003 à 2005, il a participé à de nombreux spectacles et compétitions en tant que membre de l’équipe de démonstration Shaolin Si Wuseng. Spécialisé dans le maniement de la hallebarde, du sabre, du bâton (technique de l’homme saoul) et des crochets demi-lune, il a pris part à de nombreux événements tels que « henan TV wuling feng », « dongfang shanshow » et « shaolin wushu zhixiang dasai ». Il est devenu Maître en 2005. Maître Yale Yuan a voyagé à travers l’Europe à la fois pour enseigner et pour prendre part à des représentations. Sa très grande expérience lui confère une philosophie d’enseignement toute particulière qu’il espère transmettre en s’assurant que le contexte de ses exercices soit bien compris. Pour beaucoup, l’entraînement peut devenir partie intégrante de leur propre vie ; il aide à s’améliorer soi-même et à voir les choses différemment. Bien plus qu’un sport, une technique acrobatique ou martiale, c’est une culture à part entière que Maître Yale Yuan souhaite transmettre.

 

#shaolin #internationalculture #martialarts #actors #artacartoucherie


 

Inscrivez-vous dès maintenant !