Masterclass dirigée par ANDREAS MANOLIKAKIS, directeur de l’Actors Studio Drama School – New York

 

Cours magistral : Origine, Création et développement du Système Stanislavski
et de la Méthode Actors Studio

Analyse de textes : Électre de Sophocle et La descente d’Orphée de Tennessee Williams (lecture préalable des textes obligatoire)

Dates : 18 – 19 mars 2019  

Horaires : lundi 16h-20h, mardi 14h-18h

Masterclass en français. Entrée libre sur inscription.

 

En collaboration avec l’Escalier4, ARTA a le plaisir d’accueillir Andreas Manolikakis, directeur de L’Actors Studio Drama School de New York, pour une masterclass de deux jours en introduction au stage qu’il donnera à ARTA en 2019/2020.

L’Actors Studio a été fondé en 1947 à New York par Elia Kazan, Cheryl Crawford et Robert Lewis. Depuis 70 ans, l’Actors Studio est dédié aux artistes de théâtre (acteurs, metteurs en scène et auteurs). L’Actors Studio offre aux acteurs le statut de « lifetime member », qui leur donne l’opportunité de continuer à explorer et améliorer leur art, dans un laboratoire de recherche où ils partagent, avec les autres membres, le même processus de travail. L’Actors Studio a pour origine le Group Theatre (1931-1941), dont le travail s’inspire des découvertes du grand acteur russe et réalisateur Konstantin Stanislavski et son meilleur élève Eugene Vakhtangov, montrées dans les productions légendaires du Théâtre d’Art de Moscou, durant leur tournée aux Etats-Unis en 1923. En 1994, l’Actors Studio crée The Actors Studio Drama School MFA (Master of Fine Art), un programme d’études théâtrales (jeu d’acteur, mise en scène et dramaturgie), afin de donner un cadre universitaire à la méthode Actors Studio. En 2006, l’Actors Studio Drama School s’installe à la Pace University de New York.

Les principes et les valeurs que l’Actors Studio représente, sa méthode et son processus de travail, constituent un véritable guide pour les acteurs, les metteurs en scène et les dramaturges, à travers le monde.

Aujourd’hui le travail de l’Actors Studio se situe dans la continuité de l’approche américaine de Stanislavski-Vakhtangov, et la plupart des célèbres membres du Studio ont étudié avec l’un de ces grands maîtres américains : Lee Strasberg, Harold Clurman, Elia Kazan, Stella Adler, Sanford Meisner et Robert Lewis. Actuellement, Ellen Burstyn, Alec Baldwin et Al Pacino sont co-présidents de l’Actors Studio.

A History of The Actors Studio (ENG)

 


 

Andreas Manolikakis

Andreas Manolikakis est directeur de l’Actors Studio Drama School de New York où il dirige également le département de mise en scène et direction d’acteur. Il est «Lifetime Member» et «Board Member» de l’Actors Studio. Il enseigne le jeu d’acteur, la mise en scène et l’analyse de texte, aux Etats-Unis et à l’international. Il poursuit également ses activités de metteur en scène et d’acteur au théâtre, au cinéma et à la télévision.

www.Pace.edu/ASDS

Andreas Manolikakis Biography (ENG)

 

For any questions about the MFA Program or to schedule an audition/interview, in Paris on March 18, please contact the Pace University Office of Graduate Admissions at (212)346-1531, or via e-mail at ActorsStudioMFA@pace.edu.

Contact France : Sandrine Fourlon (Escalier4) au 06 61 77 77 88 ou par email sandrinefourlon@gmail.com