KAY ZEVALLOS VILLEGAS / RODOLFO MUÑOZ RAMIREZ / JEAN-FRANÇOIS DUSIGNE – L’acteur qui voyage. Cartographie créative entre Pérou et France

 

Du 07/01/2019 au 11/01/2019

Horaires :  lundi – mardi – mercredi de 11h à 18h, jeudi – vendredi de 12h à 19h, avec une pause d’une heure.

Coût pédagogique : 250 € individuel  / 500 € organisme

Inscrivez-vous en bas de la page ↓


 

 

Creuset de recherche-création interculturelle, ce stage invite à une pratique exploratoire, croisant perspectives traditionnelles péruviennes et européennes. Passerelles, carrefours et rencontres, feront de la scène un espace cartographié de la mémoire, au cœur des enjeux esthétiques contemporains.

Nous prendrons appui sur les usages, rites et techniques de la fête populaire au Pérou, comme la Fiesta de Pautarcambo, La diablada, le teatro Quechua. Nous nous inspirerons également du partage des mythes et cérémonies de l’Amazonie péruvienne où Kay Zevallos Villegas a vécu. Hybridations, métissages résulteront de dialogues pratiques entre « artistes du monde », croisant différents points de vue, chargés d’histoire, entre français, européens et sud-américains, en l’occurrence péruviens.

Prenant pour partition et matériau textuel Les lettres péruviennes (roman épistolaire de Françoise de Graffigny paru en 1747), nous procéderons également à différents voyages dans le temps, d’où résulteront sur scène différentes strates entre la période précolombienne, le XVIIIème siècle et aujourd’hui.

Tout cela visera à une mise en scène du social, à travers un récit vivant, où le jeu passera par la danse et la musique.

Combinant choralité et individualité, nos exercices seront ludiques, rythmiques, chantés, dansés. Notre leitmotif sera « donner, recevoir et rendre », principe moteur de toute cérémonie péruvienne.

Nous alternerons les temps de transmission d’expérience et de conduite performative, pour une acquisition de compétences pratiques, de techniques et d’outils d’acteurs-performers, et les temps de recherche collaborative, avec phases de présentation d’essais et retours critiques et analytiques.

Une présentation publique des esquisses réalisées sera proposée en fin de stage.

 


 

KAY ZEVALLOS VILLEGAS,
 metteuse en scène, comédienne, danseuse.

Elle est née à Lima, au Pérou. Fondatrice de l’Association Création SIento et de La Troupe Siento à Paris (collectives des artistes franco-péruviennes et européennes). Sa recherche artistique génère des processus de recherche et création des arts du spectacle qui se fondent sur des ensembles de fichiers, sons, vidéos, transposition au niveau linguistique, la relecture des traditions et des mythes. Elle est interprète de danse et de théâtre. Elle commence ses études de danse classique à l’âge de 8 ans à Lima. Elle effectue ses études professionnelles de danse-théâtre à l’Université des Arts (IUNA) en Argentine et à l’école de danse Liliana Belfiore. Elle obtient un master en Anthropologie Corporelle (FLACSO). Elle poursuit ses recherches-créations à l’Université Paris 8 et l’Université de Nanterre.

Elle pratique et transmet le jeu théâtral élaboré sur les intentions profondes, les états d’âme, l’engagement physique, la musicalité intérieure, le choralité dans le groupe, et l’interaction constante avec le spectateur. Ses recherches-créations partent du croisement entre tradition et modernité dramatiques et rituelles que s’inscrit donc dans une réflexion sur les échanges esthétiques entre Europe et Amérique Latine.

 

RODOLFO MUÑOZ RAMIREZ, compositeur, musicien percussionniste.

Né à Lima, Pérou. Rodolfo Munoz s’initie aux percussions afro-péruviennes, créoles et latines dans son pays. Il étudie aux Beaux Arts de Paris en 1990. En 1993, Il part à Cuba à la poursuite des rythmes sacrés et s’installe à la Havane pour y travailler les percussions afro-cubaines et les tambours sacrés BATA, initié par son Maitre Javier Campos Martinez. À Cuba, il rencontre Tony GATLIF et il travaille comme premier assistant musique pour le documentaire musical « LUCUMI » El rumbero de Cuba. Il crée un groupe mythique de percussion qui finira par un album avant-gardiste au Pérou, SANDUNGA « Cantan los tambores » premier album comme auteur, compositeur, interprète et producteur. Installé en France depuis 2001, il participe à différents projets, notamment avec le réalisateur Tony GATLIF pour sa création musicale « Vertige ». Entre Paris et Lima, il fait une rencontre importante aussi avec le producteur et musicien Christophe Müller de «GOTAN Project » et cela finira par un autre album marquant en Europe RADIOKIJADA « Nuevos Sonidos Afroperuanos » Il étudie pendant 5 ans l’harmonie, la composition et l’arrangement musical à la BILL EVANS Jazz Academy à Paris.

 

 


 

Inscrivez-vous dès maintenant!