Présentation / signature du livre « LE MASQUE EN JEU – Une école de l’acteur » de Guy Freixe

Le 24 juin 2024 à 19h à ARTA

En collaboration avec les éditions Deuxième époque et le CIRMS

Un échange avec l’auteur précèdera la lecture de quelques passages du texte et sera suivie par la projection du film Les Enseignements du masque – Le masque à la rencontre du texte : Atelier à ARTA, réalisé par Giulia Filacanapa et Patrick Forian (20’).

Le Masque en jeu. Une école de l’acteur aborde par la pratique l’apport du masque dans la transmission du jeu de l’acteur. L’ouvrage prend le parti d’une immersion dans différents types d’ateliers, au plus près de la réalité du plateau, pour transmettre les fondamentaux du jeu. Non seulement le masque donne à l’acteur son pouvoir d’incarnation, mais il lui demande une mise en forme pour représenter la vie, qui passe par le corps, par la métaphore, par la transformation.

Cet ouvrage vient dans la continuité du parcours d’auteur de Guy Freixe, à la fois comédien, metteur en scène, pédagogue et professeur émérite des universités en arts de la scène qui, après Les Utopies du masque sur les scènes européennes du XXe siècle (prix du Syndicat de la critique, « meilleur ouvrage de théâtre » en 2011), a publié La Filiation Copeau-Lecoq-Mnouchkine. Une lignée du jeu de l’acteur (L’Entretemps, 2015), Le Corps, ses dimensions cachées (dir., Deuxième époque, 2017), L’Acteur et ses doubles (Deuxième époque, 2021)

Réservation obligatoire par mail : arta@artacartoucherie.com


Lettre d'information

Nous ne vous spammerons pas. Vous recevrez notre lettre d’information mensuelle au début de chaque mois.

Réservation et inscriptions

Pour plus d'informations, contactez-nous par téléphone au +33 (0)1 43 98 20 61 ou par e-mail.

Pour vous inscrire aux stages merci de nous adresser CV, lettre de motivation et photo.

Quel que soit votre statut, votre formation peut être prise en charge : se renseigner auprès de l'Afdas, de Pôle Emploi, de votre OPCA (pour les ayants droits) ou pour plus d'information contactez nous.

Les ateliers sont ouverts à tous, merci de nous adresser un directement un e-mail pour nous prévenir de votre venue.