L’écriture invisible

Du 27 mars au 7 avril 2023

Dirigé par Eve Bonfanti et Yves Hunstad (La Fabrique Imaginaire)

Nous sommes passionnés, par la construction d’une écriture qui ouvre sur un théâtre de l’instant.
Un théâtre qui semble ne surgir que de l’intuition et du monde secret de la personne qui joue, comme si les mots et les émotions débarquaient spontanément sur scène, alors qu’en fait, tout est consigné dans une écriture travaillée jusqu’à devenir invisible.

Le temps présent, qui paraît ainsi être la réalité, se mélange à la fiction qui se raconte.

Nous proposons d’aborder, pour ce faire, l’écriture de plateau à partir d’un état qui permettrait d’entrer dans le monde de la fiction de façon imperceptible et inattendue, un état qui demande à être vraiment 
soi-même avant d’être quelqu’un d’autre, même si cet autre est une représentation très proche de soi.
 Cela suppose de dépasser l’idée que l’on aurait d’être « une actrice » ou « un acteur » et de lâcher ou de détourner les conventions théâtrales qui peuvent limiter l’imagination, en ouvrant notre conscience aux différents champs de perception, invisibles ou non, qui nous entourent comme à ceux qui nous composent…

Pour le public, le mystère sera de ne plus savoir qui écrit cette fiction qui se perçoit comme une réalité imprévisible dans le temps de la représentation ? 
Est-ce la personne impliquée dans sa propre vie, est-ce l’actrice ou l’acteur en train de jouer sur scène ou le « personnage » qui, à cette même seconde, est joué par les deux autres ?

C’est cette complexité que l’on propose de faire apparaître et d’explorer, pour que le « jeu » soit enrichi par ces différents états de conscience.


Lettre d'information

Nous ne vous spammerons pas. Vous recevrez notre lettre d’information mensuelle au début de chaque mois.

Réservation et inscriptions

Pour plus d'informations, contactez-nous par téléphone au +33 (0)1 43 98 20 61 ou par e-mail.

Pour vous inscrire aux stages merci de nous adresser CV, lettre de motivation et photo.

Quel que soit votre statut, votre formation peut être prise en charge : se renseigner auprès de l'Afdas, de Pôle Emploi, de votre OPCA (pour les ayants droits) ou pour plus d'information contactez nous.

Les ateliers sont ouverts à tous, merci de nous adresser un directement un e-mail pour nous prévenir de votre venue.