Masterclass de T.M. Krishna et Emmanuelle Martin

 

« Créativité et apprentissage de l’improvisation dans la musique carnatique »

17 novembre 2019

Horaires : 15h-18h

Tarif : 25 euros

En partenariat avec la Maison des Cultures du Monde – CFPCI dans le cadre du 23e Festival de l’Imaginaire, le Théâtre de la Ville et le Théâtre du Soleil.

Ouvert à tous

© FirstEditionArts

 

T.M. Krishna et Emmanuelle Martin proposent une masterclass aux musiciens et aux mélomanes avides de découvrir l’univers du chanteur et les grands principes de la musique carnatique. Au fil de démonstrations qui feront appel à l’écoute active de chaque participant, ils donneront quelques clés pour appréhender les subtilités de la musique classique sud indienne. Les informations sur le cadre mélodique et la structure de développement du rāga, ainsi que sur la division des cycles rythmique du tāla constitueront autant d’outils pour apprécier cette tradition musicale d’une très grande richesse.

Fidèle au principe indien de transmission orale basée sur la mémorisation et la répétition, le maître et sa disciple illustreront la manière dont le musicien carnatique fait appel à sa créativité pour proposer une performance où s’équilibrent formes composées (kalpita sangīta) et parties improvisées (manodharma sangīta), dans une expression ne manquant jamais de souligner la dimension émotionnelle du chant.

Cette rencontre pédagogique basée sur une écoute guidée à deux voix constitue une chance unique de se familiariser avec l’art vocal carnatique, auprès de l’un de ses meilleurs interprètes et de sa disciple française, une artiste professionnelle engagée également dans la transmission de son savoir.

 

****

T.M. Krishna

Enfant prodige, Thodur Madabusi Krishna, plus connu sous le nom de « T.M. Krishna », a été propulsé très tôt sur la scène musicale carnatique. Formé par plusieurs maîtres dont le célèbre Semmangudi Srinivasa Iyer, cet artiste charismatique est aujourd’hui une figure incontournable de la musique classique indienne. Brillant interprète des répertoires traditionnels carnatiques, il n’hésite pas à proposer des formats de récital innovants qui font la part belle à l’improvisation.  Chanteur apprécié pour sa technique autant que pour sa large tessiture et son expressivité, T.M. Krishna est également un auteur engagé qui n’a de cesse de s’interroger sur la place de l’art dans la société indienne. Vivant corps et âme la musique carnatique, ce dernier fait de chaque concert une expérience esthétique unique.

Emmanuelle Martin

Après avoir vécu dix années à Chennai où elle s’est consacrée à l’apprentissage du chant auprès de son maître T.M. Krishna, Emmanuelle Martin rentre en France en 2014. Elle voyage à présent entre l’Inde, la France et les États-Unis pour donner des concerts et transmettre cet art. En janvier 2016, elle rejoint Ariane Mnouchkine et la troupe du théâtre du Soleil afin de former les acteurs au chant et à la musique carnatique en vue de leur dernière création Une chambre en Inde.