Du Côté de la Vie !

Le mardi 4 février 2020 à 19h30

De : Pascal Lainé
inspiré par : Récits d’un jeune médecin de Mikhaïl Boulgakov
Traduit par : Paul Lequesne (Éditions Gallimard et L’Age D’Homme 1994)
Interprétation : Philippe Goudard
Diffusion et production : Aries et Scorpio

Participation libre aux frais. Réservation indispensable.

Un médecin de campagne partage avec les spectateurs les doutes et les joies de l’initiation progressive à soi-même que sa pratique lui a permis. A cet échange intime avec le public, il convie, au delà du temps, le docteur Michaël Boulgakov, qui fut, en 1917, au sortir de ses études à Kiev, jeune médecin chef d’un hôpital de campagne perdu dans la Russie enneigée d’alors, où il apprit autant sur son métier que sur lui même.

Découvrant les Récits d’un jeune médecin en 1980, j’avais été saisi par la beauté et la justesse des récits du docteur Boulgakov, en même temps que par la permanence des caractéristiques de l’exercice du métier de médecin de campagne, que tant de jeunes médecins ne veulent malheureusement plus exercer aujourd’hui. C’est dommage pour les patients non citadins, mais aussi pour les jeunes professionnels, car on s’initie là, dans la solitude et le dévouement, en même temps qu’on acquiert une solide expérience, à l’essentiel de la médecine : la place de la relation humaine, les doutes et les joies du thérapeute et les mystères de la vie et de la mort. C’est pourquoi je m’étais promis de porter un jour ces textes à la scène, quand mon métier d’artiste de cirque m’en laisserait le temps. C’est chose faite aujourd’hui, et bien au delà, car plus qu’une adaptation pour laquelle je l’avais sollicité, Pascal Lainé m’a fait l’honneur d’un texte original, nourri des souvenirs de mon exercice médical et par nos conversations, et inspiré par Boulgakov, à qui il laisse une place importante, en le faisant dialoguer avec un médecin d’aujourd’hui, du côté de la vie.

Philippe Goudard est connu comme l’une des figures les plus singulières du cirque contemporain. À la fois artiste et auteur de quarante créations originales en même temps que professeur des universités et directeur du programme de recherche « Cirque : histoire, imaginaires, pratiques » à Montpellier 3, il a aussi un parcours théâtral comme acteur pour Jacques Nichet, Yves Gourmelon ou encore Gao Xingjian, débuté par un apprentissage auprès des pionniers de la décentralisation théâtrale.

Conjointement, il a pratiqué comme médecin urgentiste et médecin de campagne, avant de se consacrer durant 30 années au métier d’artiste et producteur de cirque, tout en œuvrant à la reconnaissance des spécificités des problèmes santé des artistes. En souvenir de ses débuts dans une pratique médicale au plus près des patients, qu’il poursuit encore aujourd’hui, il s’était promis d’adapter un jour à la scène Récits d’un jeune médecin de Mikhaïl Boulgakov.

Pascal Lainé

Ancien élève de l’École normale supérieure de Saint-Cloud, agrégé de philosophie, il a reçu le Prix Médicis, en 1971 pour L’Irrévolution et le Prix Goncourt en 1974 pour La Dentellière. Auteur d’une trentaine de romans et d’essais, traduits en plusieurs langues, il est également scénariste pour la télévision et publie ou expose des photographies. Russophone, il partage avec Philippe Goudard admiration et affection pour Mikhaïl Boulgakov.


Presse

Une vraie pépite. Hors des sentiers battus, hors des modes. Un petit bijou à la fois drôle et poignant. Tout est juste et simple. François Deletraz. Le Figaro. 20/11/2016

Émouvant et même bouleversant. À ne pas rater. Ghislaine Arba-Laffont. La Gazette de Montpellier 26/03/2016

Un très beau spectacle, simple, humble, sensible, vrai. Il est urgent de réserver. Marie-Christine Harant L’Art Vue 10/11/2015

Drôle et tragique, ce spectacle est une douce médecine. Une fluidité, une cohérence, une adéquation dans la triple rencontre entre Boulgakov, Lainé et Goudard… On est subjugué. Divergence FM 10/10/2014

Philippe Goudard est si juste, si humain, léger et grave. Quelle force et combien sa présence pure et simple nous boxe, nous berce, nous effraie, nous console, nous emporte dans sa danse de vie ! Moni Grégo 11/10/2014

Philippe Goudard nous touche et nous émerveille. Pascal Lainé a su trouver la langue exacte qui peut se mêler à celle de Boulgakov. Lui aussi dans la dangereuse situation du funambule. JTduOff 11/10/2014


Aries et Scorpio est une structure de recherche et de production en circuit court qui privilégie les formes de contacts les plus directes entre spectateurs et créateurs dans le champ extra institutionnel.


Lettre d'information

Nous ne vous spammerons pas. Vous recevrez notre lettre d’information mensuelle au début de chaque mois.

Réservation et inscriptions

Pour plus d'informations, pour vous inscrire ou réserver un atelier, stage, événement, contactez-nous par téléphone au +33 (0)1 43 98 20 61 ou par e-mail.

Pour vous inscrire aux stages merci de nous adresser CV, lettre de motivation et photo.

Quel que soit votre statut, votre formation peut être prise en charge : se renseigner auprès de l'Afdas, de Pôle Emploi, de votre OPCA (pour les ayants droits) ou pour plus d'information contactez nous.