« Déesse et Femme »

Du 11 au 15 avril 2022 à Arta

Master class de bharatanatyam avec Vidhya Subramanian

C’est sous la forme bienveillante de Parvati que la Shakti est adorée comme épouse de Shiva mais cet aspect ne suffit pas à rendre compte des multiples aspects de la déesse. Comme lui, elle assume de multiples formes. Aux cotés apaisés et bienveillants du dieu correspondent les aspects de Sati, Parvati, Uma… Aux aspects courroucés de Shiva correspondent ceux de Durga, Kali. Aux mille et huit noms de Shiva correspondent les mille et huit noms de la déesse. Personnification de l’Absolu, c’est elle qui crée, détruit et préserve les mondes. Les trois formes principales de la déesse : Parvati, Durga et Kali sont parallèles aux trois formes de la Trimurti et assument les trois fonctions du divin habituellement remplies par les dieux Brahma, Vishnu et Shiva. Rajarajeshwari, celle qui règne sur le roi des rois, est un aspect de Lalita, incarnation de la beauté et de la grâce. Les dieux Brahma, Vishnu, Shiva et Skanda sont les pieds de son trône, elle est assise sur le corps de son époux Kameshwara (Shiva). Les déesses Saraswati et Lakshmi l’éventent. Elle est la personnification de la déesse suprême. Devî Upanishad VIII, 26

Shri Rajarajeshwari ashtakam est un poème de huit strophes composé par Shankaracharya (philosophe et maître spirituel du VIIIème siècle) à la gloire de la déesse. Vidhya a chorégraphié cette pièce sous la forme d’un Tillana (danse joyeuse et rythmée) sur une musique de Raj Kumar Bharati. Cette chorégraphie montre les différents aspects de la déesse : grâce, puissance, énergie et compassion.

« Era ra ra » est un javali (pièce narrative courte) où la nayika (héroine) exprime simplement son désir pour l’homme qu’elle tente de séduire. Le sentiment amoureux : sringara, peut être exprimé avec d’infinies nuances selon les situations vécues par l’héroïne dans l’union ou la séparation : joie, espérance, dépit, jalousie, chagrin… Ici, l’héroïne est confiante et très sûre d’elle ! Vidhya propose cette pièce pour permettr aux stagiaires de travailler et développer leur confiance en eux et chasser une certaine forme d’inhibition, souvent reflet de l’ego.

Vidhya Subramanian

Vidhya Subramanian

Danseuse de Bharata Natyam, VIDHYA est une artiste reconnue pour ses chorégraphies d’une grande subtilité, d’une rare charge émotionnelle. Formée au style Vazhuvoor par le grand maître S.K. Rajarathnam et à l’art de l’Abhinaya par la renommée Smt. Kalanidhi Narayanan à Chennaï, elle a gagné l’appréciation du public en Inde où elle a reçu de nombreux titres (“Singar mani”, “Natya Arasi”, “Yuva Kala Bharati”…). Elle a également dansé sur les scènes de nombreux pays d’Europe ainsi qu’aux Etats-Unis, en Afghanistan au Kenya et en Russie.

Une artiste complète dont le charisme et la créativité ne sont plus à prouver. A la fois versée dans l’art de la danse, du théâtre mais aussi dans la philosophie et la peinture, elle a participé à de nombreuses créations alliant danse et théâtre. Elle a enrichi son répertoire de bharatanatyam de par la richesse infinie de son expressivité.

Comme chorégraphe elle n’hésite pas à aborder des thèmes très actuels collaborant avec de nombreux artistes : danseurs, musiciens, comédiens. Vidhya a fondé une école de danse et une compagnie appelée “Lasya Dance Compagny” en Californie où elle a vécu de nombreuses années. Après avoir partagé son temps de très nombreuses années entre l’Inde et les Etats Unis, elle décide de s’installer en 2021 dans sa ville natale : Chennaï.

www.vidhyasubramanian.com

hamsaya


Lettre d'information

Nous ne vous spammerons pas. Vous recevrez notre lettre d’information mensuelle au début de chaque mois.

Réservation et inscriptions

Pour plus d'informations, pour vous inscrire ou réserver un atelier, stage, événement, contactez-nous par téléphone au +33 (0)1 43 98 20 61 ou par e-mail.

Pour vous inscrire aux stages merci de nous adresser CV, lettre de motivation et photo.

Quel que soit votre statut, votre formation peut être prise en charge : se renseigner auprès de l'Afdas, de Pôle Emploi, de votre OPCA (pour les ayants droits) ou pour plus d'information contactez nous.