« Les archétypes masqués de la comédie romaine, la palliata »

 

 

Le 26 mars au Théâtre du Soleil, de 10h à 18h.

Stage dirigé par Giulia FILACANAPA, Guy FREIXE, Lucia BENSASSON, et Jean-François DUSIGNE, et organisé en prémisse du colloque international « Le masque à Rome et dans l’empire gréco-romain qui se déroulera le 27 et le 28 mars 2018 à la MSH Paris Nord.

 

 


Prérequis des participants
 :
Etudiants de l’Université Paris 8 ayant déjà eu une première formation théâtrale ; une expérience préalable du jeu masqué est souhaitable. S’il est sélectionné, l’étudiant sera amené à apprendre par cœur une ou plusieurs scènes.

N° des participants : 15
La sélection des participants sera faite sur présentation d’une lettre de motivation et d’un dossier de présentation du parcours artistique du candidat à envoyer par mail avant 12 mars.

Objectifs de l’atelier :
Appréhender la comédie romaine à partir des principaux types masqués. Et cela dans la continuité de notre approche pluridisciplinaire et internationale d’exploration du masque scénique dans l’antiquité, telle que nous l’avons amorcée dans le colloque sur « Le Masque grec – pratiques scéniques antiques et contemporaines » (MSH de Paris nord, 14-16 mars 2017).

Descriptif de l’atelier :
L’Atelier « Les archétypes masqués de la palliata » conduit par Lucia BENSASSON, Jean-François DUSIGNE, Giulia FILACANAPA et Guy FREIXE, vise à interroger la typologie des masques de la comédie romaine telle qu’elle a été définie dans l’Onomasticum de Pollux. Pour ce faire, nous avons fait appel à trois facteurs de masques (Ferdinando Fallosi, Stefano Perroco et Ma Fu Liang) en leur demandant de travailler à la réalisation des masques des principaux archétypes (une dizaine). Lors de cet atelier les étudiants seront amenés à mettre en jeu ces masques dans une dizaine de scènes de Plaute tirées de 4 comédies : La Marmite, Pseudolus, Les Marchands, Le Soldat fanfaron.

L’observation de l’atelier, garantie pour les participants au colloque, est ouverte au public seulement sous réservation préalable auprès des organisateurs.

 


 

Biographie des intervenants :

Lucia Bensasson est actrice à partir de 1967, sous la direction d’Ariane Mnouchkine de 1968 à 1983 au Théâtre du Soleil. Elle a joué à Paris, en Province et à l’Etranger sous la direction entre autres de Bernard Sobel, Michelle Marquais, Bruno Boëglin, Jean-Louis Thamin, Declan Donnellan…. Elle participe à de nombreux tournages de cinéma et de télévision et dirige de nombreux stages et ateliers en France et à l’étranger, notamment sur le jeu masqué. En 1989, elle fonde avec Claire Duhamel, ARTA, Association de Recherche des Traditions de l’Acteur, studio de recherche et d’expérimentation sur l’art de l’acteur confrontant la pratique du théâtre aux grandes traditions mondiales (Chine, Japon, Inde, …) à travers des ateliers dirigés par des grands maitres étrangers. https://artacartoucherie.com/arta-accueil/historique/lucia-bensasson/

 

Jean-François Dusigne : Acteur, metteur en scène, Jean-François Dusigne est professeur en arts du spectacle à l’Université Paris 8. Au Département théâtre de l’UFR Arts, il est responsable du parcours Master « Scènes du monde, histoire et création », et de l’axe ethnoscénologie de l’EA 1573 « Scènes du monde, création, savoirs critiques ». A la MSH-Paris Nord, il est coordonnateur de l’Axe 1 thème 5 « Créations, pratiques, publics ». Il est depuis 1999, directeur artistique d’ARTA, Association de Recherche des Traditions de l’Acteur, avec Lucia Bensasson. Il a été membre du Théâtre du Soleil d’Ariane Mnouchkine, de 1983 à 1990. Il est également sophrologue, et mène des ateliers : le souffle de la parole, les impulsions du texte. Avec la collaboration du Conservatoire national supérieur d’art dramatique, il a été initiateur du projet Labex « Les processus de direction d’acteurs, de transmission et d’échange » qui a donné lieu depuis 2011 à des sessions expérimentales, événements et rencontres internationales. En juillet 2014, il a été promu par la Ministre de la Culture et de la communication au titre de Chevalier de l’ordre des arts et des lettres. Il a conçu et coordonné l’ouvrage « La direction d’acteurs peut-elle s’apprendre ? » paru en juin 2015 aux éditions Les Solitaires intempestifs. Parmi ses  principales publications : « Le Théâtre d’Art, aventure européenne du XXème siècle », « Du théâtre d’art à l’art du théâtre, anthologie des textes-fondateurs », « Le Théâtre du Soleil, des traditions orientales à la modernité occidentale », « L’Acteur naissant, la passion du jeu », « Les Passeurs d’expérience, ARTA, école internationale de l’acteur » aux éditions Théâtrales.


Giulia Filacanapa est chercheuse associée  à l’EA 1573 « Scènes du monde, création, savoirs critiques » de l’Université Paris 8, où elle mène ses recherches sur les masques et les corps hybrides tantôt d’un point de vu théorique qu’ expérimental. Auteure d’une thèse portant sur la réinvention de la commedia dell’arte au service de la création contemporaine, elle donne aussi régulièrement des ateliers sur le jeu masqué en France et à l’étranger. En 2014 elle a fondé et dirige, en tant que metteur en scène, la compagnie GenteGente !!

 

Guy Freixe est Professeur en théorie et pratique du théâtre à l’Université de Franche-Comté.  Spécialiste du masque et du jeu masqué, il s’est formé à l’École Jacques Lecoq, et a été comédien au Théâtre du Soleil de 1981 à 1986. En tant que metteur en scène, il dirige depuis 1988 le Théâtre du Frêne, compagnie conventionnée par le ministère de la Culture, et donne régulièrement des ateliers sur le jeu de l’acteur. Il enseigne par ailleurs dans plusieurs Écoles nationales supérieures d’art dramatique en France et à l’étranger.

 


 

Contacts :

Giulia Filacanapa : giuliacanapa@hotmail.com
ARTA : arta@artacartoucherie.com