Rencontre – vidéo : NATURALE – il Teatro delle Ariette

 

Mardi 9 avril à 19h00

Un « théâtre naturel » : la compagnie italienne Teatro delle Ariette

Projection du film N A T U R A L E – il Teatro delle Ariette

De Livia Giunti (SANTIFANTI, 58’, 2018)
Avec Paola Berselli, Maurizio Ferraresi e Stefano Pasquini

suivie d’une rencontre avec la réalisatrice et les artistes animée par Erica Magris.

Projection en VO avec sous-titres en français
Entrée libre sur réservation à arta@artacartoucherie.com

 

Dans la campagne entre Bologne et Modena, se trouve la ferme des Ariette. C’est dans ce lieu de vie et de travail au milieu des champs qu’est né le théâtre de Paola Berselli et Stefano Pasquini, un théâtre exigeant de relation et de partage. Leurs spectacles sont basés sur la narration orale, sur la transmission d’expériences et d’histoires personnelles. Depuis des années, ils se racontent par des gestes et surtout par des mots, en transformant leur cuisine en scène et la scène en cuisine.

N A T U R A L E – il Teatro delle Ariette tente d’adhérer à leur parcours et à leur poétique à travers un regard et une écoute immersifs qui accompagnent le spectateur dans les coulisses d’un spectacle et de l’histoire d’une vie. Cette « rencontre-vidéo », qui a son origine au sein du projet universitaire franco-italien Galileo 15 « La famille dans le théâtre contemporain » (responsables scientifiques : Giulia Filacanapa, Erica Magris et Eva Marinai), s’est déroulée en France d’abord, à l’occasion des représentations du spectacle Théâtre naturel? Moi, le couscous et Albert Camus, et ensuite en Italie lors de l’inauguration du “théâtre ai milieu des champs”.

Le film, produit par l’Université Franco-Italienne, l’Université Paris 8 Vincennes-Saint-Denis, l’Università degli studi di Torino et l’Università di Pisa, en partenariat avec SANTIFANTI (Pise) a été présenté en première mondiale au 59ème Festival dei Popoli – Festival Internazionale del film documentario à Florence en novembre 2018. Il est ici projeté en VO avec sous-titres en français.

 

Réalisation – Livia Giunti

Photographie et son – Francesco Andreotti et Livia Giunti
Montage – Livia Giunti

Musique – Manfred Giampietro

Entretiens réalisées par Giulia Filacanapa, Erica Magris et Eva Marinai Production – SANTIFANTI 2018 (Pise, Italie)

Teaser

La réalisatrice

Livia Giunti a suivi une formation de documentariste aux Ateliers Varan à Paris et est titulaire d’un doctorat en histoire des arts visuels et du spectacle. Elle est chargée de cours à la Fondazione Campus à Lucca (Università di Pisa) où elle enseigne « Cinéma et territoire ». Elle est co- fondatrice de la revue « Quaderno del CINEMAREALE ». Avec Francesco Andreotti, elle fonde la société de production SANTIFANTI, basée à Pise, avec laquelle elle produit et réalise le film documentaire LOVE IS ALL. Piergiorgio Welby, Autoportrait, présenté en compétition au 56ème Festival dei Popoli et Mention spéciale aux Nastri d’Argento 2017. Depuis quelques années, elle réalise un format vidéo sur les activités de recherche de l’Università di Pisa.