Michael Corbidge

Vocal coach and text director à la Royal Shakespeare Company

[cml_media_alt id='2905']DSC_0030-5-1[1][/cml_media_alt]Michael Corbidge est Senior Voice and Text Associate  à la Royal Shakespeare Company et directeur artistique de The Colour Voice Studio. Il intervient régulièrement en tant que «vocal coach and text director » à la Central School of Speech and Drama, ainsi qu’au London’s International Drama School Rose Bruford College of Theatre and Performance où il est en résidence en qualité d’artiste du répertoire classique.
Michael Corbidge s’est formé en tant que acteur entre 1981-1984 au Bristol Old Vic Théâtre School qui est rattaché de façon étroite au Repertory Theatre de région.
Depuis, il a travaillé au théâtre en Angleterre et à l’international.
Il a également travaillé en tant que Directeur associé et Directeur artistique pour ses deux compagnies, ‘English Sketches’ and ‘The Crew of Patches’, dans le Kent.
De 1984-1998, il a joué, mis en scène, et produit plus d’une vingtaine de pièces de Shakespeare. Elles ont tourné dans des châteaux, des grandes demeures, et des hauts lieux du patrimoine en Grande Bretagne et en Europe.
Michael Corbidge s’est installé à Singapour pendant 10 ans où il est devenu directeur artistique associé d’un théâtre asiatique de premier plan : The Singapore Repertory.
Pendant ces années il était l’un des trois directeurs associés décisionnaires pour les programmations des saisons des productions.
Il a aussi joué des premiers rôles dans ces nombreux productions.
Il a produit, mis en scène, écrit et joué, mais il a aussi contribué aux stratégies de marketing, design et sponsoring, notamment pour l’annuel Shakespeare in the Park.
Il a été directeur artistique pour les compagnies jeune public “The Young Company” et “The Little Company”.
Sa nouvelle pièce “Where there’s a Will”, au sujet des jeunes années de William Shakespeare, sera en création et partira en tournée en Asie en 2015.
Michael Corbidge a été professeur voix et texte pour les 5 institutions majeurs d’art dramatique en Asie du Sud-Est, ainsi que dans de nombreuses écoles.
Il a été invité en Chine, au Japon, en Malaisie, en Indonésie, en Australie et en Nouvelle Zélande.
Pendant son séjour en Nouvelle Zélande il s’est formé comme praticien de “voice-craft” selon la méthode de Jo Estill.
Pendant plusieurs années il a occupé une place de “Senior Company Voice and Text Practitioner” au Royal Shakespeare Company basé à Londres et à Stratford–upon-Avon.
Il a travaillé sur les productions « La Mort D’Arthur », « Taming of the Shrew », « The Ship Wreck Season », une trilogie de pièces pour la World Shakespeare Festival 2012 « Troillus et Cressida », « Coriolanus », « The Rape of Lucrece » et le projet jeune public « The Dark Side of Love ».
En 2013 il a encadré « The Winter’s Tale » pour la saison à Stratford et une tournée en Grande Bretagne, et « The Merchant of Venice » pour un “studio Project”.
Pendant cette période de travail il avait la responsabilité de l’accompagnement des acteurs dans chaque production pour toutes les questions liées à la voix, à la rhétorique, et les conventions d’un texte du répertoire classique.
Actuellement Michael Corbidge travaille en qualité de Senior Associé, praticien de Voix/Texte au département texte de la Royal Shakespeare Company, ainsi que A.E.P. Associate Education Practitioner avec le Departement D’Education du RSC.
Il maintient également son rôle de Formateur/Mentor au sein du programme « Open Stages » du RSC, un programme qui développe le lien entre les RSC et la communauté du théâtre amateur en Grande Bretagne.
Il a travaillé avec Ian Wainwright, le producteur principal, pour créer ce programme.
En tant que formateur principal pour ce programme, il a été responsable de la préparation et de la retransmission d’une série d’échange de compétences au niveau national pour plus de 250 compagnies amateurs.
La première phase de ce programme a abouti en 2012 avec des présentations de pièces à Stratford et notamment une production complète de « Périclès » de Shakespeare.
La deuxième phase de 2013-2016 se concentre sur la formation de metteurs en scènes.
Michael Corbidge continue à développer ses collaborations avec les nombreux acteurs et metteurs en scènes du programme « Outreach » du RSC. Il est consultant et jury pour le National Student Drama Festival, le National Youth Theatre, National Opera and Drama Association, National Association of Youth Theatres and Trinity.
Il a donné des conférences et des stages à travers la Grande Bretagne et à l’international dans des universités, des écoles d’art dramatiques, pour les formations d’enseignants, des compagnies de théâtres et aussi dans le secteur professionnel.
Récemment Michael a enseigné au Brésil et en Asie du Sud Est.
Cet hiver il se déplace pour son travail à Madrid, Zurich, Rome, Brunei, Singapore et la Chine.
En 2013 il a travaillé pour Lucy Bailey’s « King Lear », pour le Bath Theatre Royal.
Il a créé une version asiatique de « Cymbeline », et il a travaillé pour le Phizzical Theatre/Belgrade et le Theatre Coventry.
Il a travaillé dans la production de «The Merchant of Venice » avec le RSC studio program.
En Novembre 2013 il a rejoint The Old Vic en qualité de directeur voix/texte pour la pièce Fortune’s Fool.
Au printemps 2014 il a travaillé en résidence en tant que metteur en scène dans une série de stages en collaboration avec des professeurs de littérature en Asie pour une production de « The Merchant of Venice ».
Ensuite il a participé à l’International Shakespeare Forum au Brésil.
En 2015 il a été directeur de voix et texte sur la création de « A Midsummer night’s Dream » pour la RSC/ Garsington Mendelsohn, ainsi que pour les spectacles « Macbeth » au Barbican, « The Taming of the Shrew » à Zurich, « The Winters Tale » au Royaume-Uni et pendant le tour international, « The Fiddler on the Roof » avec Bryn Terfel à la Grange Park Opera à Northington.
Il a été metteur en scène des spectacles « The Vagina Monologues » au Lighthouse Theatre et pour le « Macbeth » du NODA Summer School.
En 2015 il a fait partie du jury pour la sélection des candidats pour « Dream 16 » de la Royal Shakespeare Company, projet que prévoit 18 acteurs professionnels, 14 amateurs et 58 groups scolaires.
Son travail récent comprend des collaborations avec The National Theatre of Scotland, The National Theatre of Wales, The Lyric Belfast, The Old Vic, The Globe, London’s West End, The Bath Theatre Royal et de nombreux théâtres régionaux.
Il travaille aussi au sein de nombreuses institutions légales ainsi que des entreprises comme Mastercard, J.P. Morgan, Bain, TATA, Bloomberg, Keppel, Ascendas, Shell, General Mills, CTN communications. Sa méthode prévoit l’emploi de textes classiques pour explorer l’art de la persuasion afin de développer les compétences vocales et de langage adéquates en utilisant l’art de la rhétorique.

Son objectif principal est de permettre aux acteurs professionnels d’expérimenter de nouvelles techniques, et d’encourager de jeunes professionnels qui émergent ainsi que des praticiens moins expérimentés.