Marcus Borja

[cml_media_alt id='3109']teatro-1[/cml_media_alt]

Marcus Borja

Marcus BORJA 

Docteur en Études Théâtrales (Sorbonne Nouvelle/Université de São Paulo) et doctorant metteur en scène SACRe (ENS/CNSAD), il enseigne à l’Ecole du Nord, à l’École Supérieure d’Art Dramatique de Paris, au Cours Florent, et dirige le chœur du Conservatoire National Supérieur d’Art Dramatique. Il enseigne également à l’Institut d’Études Théâtrales de la Sorbonne Nouvelle et donne régulièrement des stages de techniques théâtrales en France comme à l’étranger.

Après une formation d’acteur au Brésil et un diplôme de lettres modernes à l’Université de Brasilia, il s’est formé en France à l’École Jacques Lecoq, à l’École Supérieure d’Art Dramatique de Paris (ESAD) et au Conservatoire National Supérieur d’Art Dramatique (mise en scène). Il a également une licence et un master en histoire de l’Art et muséologie à l’École du Louvre. Il se produit aussi bien en tant que comédien et metteur en scène qu’en tant que chanteur et musicien. Il a travaillé notamment avec Jean-Louis Hourdin (Théâtre du Vieux-Colombier), Jacques Rebotier (Opéra de Reims), Sophie Loucachevsky (Musée du Louvre et Théâtre National de la Colline), Fausto Paravidino (CNSAD), Éric Ruf (Opéra Comique), Yoshi Oida, Meredith Monk, Christiane Jatahy, Antônio Araújo, Nada Strancar, entre autres.

Parmi ses dernières créations, Le Chant des signes, « solo pour voix, tripes, piano et accordéon » d’après des poèmes inédits de Sony Labou Tansi, commandée pour l’édition 2015 du festival Les Francophonies en Limousin, et THEATRE, spectacle sonore choral pour 50 acteurs en 35 langues présenté aux festivals JT16 et Impatience 2016 dans la grande salle de La Colline Théâtre National et repris en avril 2017 au Théâtre de la Cité Internationale à Paris.

Il co-organise en novembre 2015, au Théâtre Gérard Philipe de Saint-Denis, le colloque international Pratiques de la voix sur scène : de l’apprentissage à la performance vocale, réunissant chercheurs, artistes et pédagogues du monde entier. Il a publié plusieurs articles et essais, notamment Du collectif au collaboratif : tendances et évolutions de l’écriture scénique au pluriel dans l’ouvrage Les Collectifs dans les arts vivants depuis 1980, éd. L’Entretemps, 2014 ; et L’Écoute active et le silence parlant : la musicalité comme base pour la direction d’acteurs, dans l’ouvrage La Direction d’acteurs peut-elle s’apprendre ? (dirigé par Jen-Fran;cois Dusigne),, Les Solitaires Intempestifs, 2015, et Présences audibles et écoute en  présence: pour une poétique sonore du théâtre, Revue Sciences/Lettres ENS, éditions Rue d’Ulm (à paraître en novembre 2016).

Il travaille actuellement sur une nouvelle création autour du Livre de l’Intranquillité de Fernando Pessoa et collabore avec la metteuse en scène Christiane Jatahy sur sa prochaine création pour la Comédie Française, La Règle du jeu, d’après le film de Jean Renoir, qui se jouera de février à juin 2017 à la Salle Richelieu.