SIMON HANUKAI Méthode Viewpoints et théâtre immersif

 

Stage dirigé par SIMON ADINIA HANUKAI


du 22/01/2018 au 26/01/2018
horaires : de 11h à 18h (jeudi et vendredi 12h-19h)
5 jours -30 heures
300€ individuel – 600€ organismes

Birthday Triage / Co-création de Simon Adinia HANUKAI et Naïma Kristel Philips / Horace Mann Theater – New York / 2012

 

Objectifs pédagogiques :

L’objectif de ce travail pour les participants est de découvrir la technique « Viewpoints » et les bases de création du théâtre immersif.

« Viewpoints » est une méthode phare actuelle de la formation de l’acteur aux Etats-Unis. Il s’agit d’une technique et d’un vocabulaire théâtral dont l’originalité vient du fait qu’il est né de la danse post-moderne et qu’il a été adapté pour l’entrainement de l’acteur par Anne Bogart et la SITI Company (NY). Le « Viewpoints » décompose la présence de l’artiste sur scène à travers des éléments qui identifient sa relation au temps et à l’espace. Cette méthode sert de base aux artistes interprètes pour développer dans le moment de manière fluide et intuitive un sens de l’ensemble. Le théâtre immersif, qui a récemment gagné le monde comme une tempête, fait se lever le public de son siège et le place au centre de l’espace scénique. Il transforme le rôle passif du spectateur en un spect-acteur et co-créateur, qui devient essentiel dans l’action et la narration de la performance. Le théâtre immersif défie les méthodes de jeu traditionnelles et appelle une approche de jeu nouvelle, et plus holistique.

En pratique, la masterclass permettra aux stagiaires de :

  • Comprendre les bases de la méthode « Viewpoints » et les points essentiels de création du théâtre immersif
  • Continuer à développer une connexion à leur corps et sa relation à ce qui l’entoure
  • Développer leur sensibilisation au 360° lors de la performance
  • Utiliser La Cerisaie de Tchekhov afin d’appliquer de manière pratique les leçons apprises grâce à un matériau existant
  • Comprendre comment le « Viewpoints » peut être utilisé comme un vocabulaire commun par les acteurs, les danseurs, les metteurs-en-scène, les chorégraphes.. tout en développant ou répétant le travail en direct
  • Travailler en collaboration afin de créer de courtes performances de théâtre immersif afin de mettre en pratique ce qu’ils auront appris

 

 

Simon Adinia HANUKAI

Simón Adinia HANUKAI est un performeur, metteur en scène, pédagogue, programmateur et co-directeur artistique de Kaimera Productions, qui partage son temps entre New-York et Paris. Originaire de Baku, Azerbaijan, il a débuté sa carrière à Oakland, Californie, où il a été l’un des membres fondateurs de la « headRush Crew » et le co-directeur artistique de « the Destiny Arts Youth Performance Company ». En travaillant avec ces deux compagnies pendant six ans, il a joué un rôle déterminant dans la création de pièces de théâtre-danse importantes qui ont eu un écho national et ont été vues par plus de 25000 personnes par an. Parmi ces performances, on peut citer les projets présentés comme première partie aux performances de Desmond Tutu, Angela Davis, Alice Walker, Neil Young, Alfre Woodard et Martin Sheen.

Les performances dirigées par Simon Adinia HANUKAI à New York comprennent JUPITER (a play about power) (La MaMa E.T.C., NY), DATAPRINT (Cubbon Park Metro Station, Bangalore, India), The Shared Prince (Cabaret Sauvage, Paris), Rest Upon The Wind (Skirball Center for the Performing Arts, NY), The Golden Drum Year (University Settlement, NY), Les Alibis (June Events Festival, Atelier De Paris – Carolyn Carlson, France), Decline & Fall or; A Guide to How the End Begins for Those Too Big To Fail (Tricklock Performance Lab, New Mexico), The Fall (Flamboyán, NY), Flying Ace and The Storm of the Century (Superhero Clubhouse, Odin Teatret, Denmark), Wilde Kane (New York Theatre Workshop, NY) One Heart for Two (Winkel & Balktick, NY), Phaedra’s Cabaret (Flux Industries, NY), Brave Ducks (Living Theatre, NY), The 6 Project (Brooklyn Arts Exchange, NY), Creditors and Birthday Triage (Columbia Stages, NY), Bumrush (2010 Hip Hop Theater Fest, NY). Il a également eu le privilège d’assister William Forsythe dans Selon (Hellerau Center in Dresden, Germany), Anne Bogart sur le montage de Death and the Ploughman (Skidmore College), Tina Landau dans A Civil War Christmas (New York Theatre Workshop), et Robert Woodruff dans la mise en scène de Festen (Hungarian Theater of Cluj, Romania), ainsi que Robert Lepage pour Siegfried and Götterdämmerung (Metropolitan Opera).

Simón Hanukaï est l’ambassadeur du Howl Round’s World Theatre map, Artiste du Harlem Arts Fest 2017, et membre principal du SuperheroClubhouse, ainsi que professeur à Science-Po Reims. Il a été récompensé par la bourse Dean’s Fellowship de l’Université de Columbia et celle de l’association des artistes émergents du New York Theatre Worshop. Les résidences d’artistes incluent NACL Deep Space Residency ; Odin Theater, Denmark ; E/MERGE résidence d’artiste interdisciplinaire ; Catwalk Art residency ; le programme des arts Sally et Don Lucas au Centre des arts de Montalvo. Il est titulaire de maîtrises en éducation et en justice sociale de l’université de San Francisco, et d’un MFA en mise en scène de l’université de Columbia.