Paul Louis MIGNON

Paul-Louis Mignon DRPaul-Louis Mignon, Président d’ARTA de 1989 à 2006 où il confiera sa succession à Louis Joinet. Président d’honneur jusqu’à sa mort en novembre 2013, Paul Louis Mignon a été un éveilleur et un veilleur. Son soutien avisé aura fortement contribué à la fondation d’ARTA. A la fois témoin assidu et conteur passionné de toute une lignée de la vie théâtrale française, Paul-Louis fut l’un des artisans les plus actifs de l’Institut international du théâtre et du Théâtre des Nations entre 1954 et 1972, où il s’est soucié de diffuser la connaissance et d’initier le grand public à la découverte des théâtres du monde.

Malgré les différences de style, les codes spécifiques à chacun, on retrouve dans tous ces arts traditionnels, le travail sur la maîtrise du corps et de la voix, sur le rythme, sur la concentration, travail indispensable avant toute tentative d’expression.
Ces techniques obligent l’acteur à un entraînement si précis qu’il est tout de suite confronté à ses faiblesses : manque de souplesse physique et psychique, difficulté à dissocier les mouvements, manque de rythme dans le corps et la parole.
La première difficulté pour les acteurs occidentaux est le manque de souplesse physique et surtout « mentale ».
Les acteurs arrivent pleins d’illusions, sûrs d’avoir déjà les qualités requises. Après cette phase de désillusion ils comprennent quelle est la lutte à engager, ils acceptent leurs limites et c’est là que le vrai travail commence…
Paul-Louis Mignon, « l’Esprit d’ARTA. »