Lucia BENSASSON

Lucia1789148Actrice depuis 1967, sous la direction d’Ariane Mnouchkine de 1968 à 1983 au Théâtre du Soleil, puis à Paris, en Province et à l’Etranger sous la direction entre autres de Bernard Sobel, Michelle Marquais, Bruno Boëglin, Jean-Louis Thamin, Declan Donnellan…

Elle participe à de nombreux tournages de cinéma et de télévision sous la direction d’Ariane Mnouchkine, Charles Belmont, Michèle Rosier, André Michel, Rainer Erler, Jacques Malaterre, Gilles Béhat, Jean-Marc Seban…

Direction de stages :

Elle dirige de nombreux stages: Théâtre du Campagnol, Ecole Joséphine B au Théâtre du Ranelagh – Mise en scène de La dispute de Marivaux – Théâtre du Ranelagh, Atelier Théâtral de Beauvais, Atelier sur le jeu masqué en Chine à l’Institut de théâtre parlé de Pékin (équivalent de notre Conservatoire d’Art Dramatique.), Conservatoire National de région de Bordeaux : atelier sur Arlequin serviteur de deux maîtres de Goldoni, Teatro Guirigai de Madrid : stage sur le jeu masqué en collaboration avec Erhart Stiefel.
Atelier sur le jeu masqué (Marseille), Embarcadère de Besançon, Le Théâtre de Cherbourg, Université de Picardie, département des Arts du spectacle : Jeu de l’acteur  Conservatoire National de région de Bordeaux : atelier sur le jeu amoureux dans Shakespeare. ARTA atelier régulier sur le jeu masqué et depuis 2010 elle reçoit régulièrement les classes de Kâgne et d’Hypokâgne des lycées Lakanal et Blomet pour des journées sur l’espace théâtral dans le jeu masqué.

Colloques :

Participe à de nombreux colloques aussi bien France qu’à l’étranger :
Chine, France : Académie Expérimentale des Théâtres, Maison du Conte, Colloque Meyerhold, Journées sur la formation organisées par UQÀM (Université du Québec), Russie (Olympiades).

Direction artistique :

En 1989, elle fonde avec Claire Duhamel, ARTA, Association de Recherche des Traditions de l’Acteur, avec les cinq théâtres de la Cartoucherie sous l’impulsion d’Ariane Mnouchkine. ARTA est présidée par Paul-Louis Mignon. Depuis septembre 1999, elle partage la direction avec Jean-François Dusigne.