Claire DUHAMEL

Claire Duhamel reste présente dans nos pensées, et la vie de cette maison lui doit beaucoup. Elle en a en effet posé les jalons en dirigeant ARTA avec Lucia Bensasson de 1989 à 1999.
D’abord actrice, Claire a tourné dans les films d’Yves Ciampi, Alain Resnais, François Truffaut. En 1997, elle aura fait un bref retour au cinéma en tournant avec Mathieu Amalric. Parallèlement, elle a joué au théâtre sous la direction de metteurs en scène tels qu’Antoine Bourseiller et Jean-Louis Barrault.
Appréciant ses qualités et sa force de caractère, Jean-Louis Barrault lui proposa de devenir administratrice du Théâtre des Nations en 1971 puis de la Compagnie Renaud-Barrault de 1972 à 1982.
claire110Elle a ensuite accepté le poste délicat d’attachée culturelle à Santiago du Chili, sous la dictature de Pinochet. Elle s’y est employée à aider les artistes, tel Andres Perez Araya qui, bénéficiant d’une bourse pour venir en France, a rejoint en 1983 le Théâtre du Soleil.
Après son retour en France en 1986, Claire a effectué quelques missions au Festival des Francophonies, au Festival d’Automne, puis avec les « Amis du Théâtre du Soleil ». Elle a notamment mené l’opération « billets-mécènes » conçue pour subvenir au déficit de la compagnie avant la première de L’Indiade.
Avec l’Association Française d’Action Artistique, elle fut aussi coordinatrice de « 1789 Théâtre scolaire », un concours organisé pour célébrer le Bicentenaire de la Révolution Française.Claire a su mettre à profit ses relations et son expérience d’administratrice pour donner au développement d’ARTA l’assise nécessaire à son rayonnement.