Vassiliev : Actions physiques dans la pratique scénique

 stage théorico-pratique

CE STAGE EST COMPLET

Du lundi 4 au vendredi 8 janvier 2016

du lundi au mercredi – de 11h à 18h
du jeudi au vendredi – de 12h à 19h
Durée totale 30 heures

Prix individuel : 250 € –  Prix organismes : 500 €
POSSIBILITÉ DE PRISE EN CHARGE AFDAS OU AUTRES ORGANISMES

[cml_media_alt id='2689']Anatolij-Vasiliev[/cml_media_alt]

      Ce stage théorico-pratique dirigé par Anatoli Vassiliev propose une approche insolite de la dernière période de travail de Konstantin Stanislavski.
Invitant à appréhender la scène comme une traversée, la méthode des « actions physiques » est conçue ici comme une tentative osée pour passer de la motivation consciente du rôle à l’improvisation libre, et ainsi articuler nécessité, rigueur, liberté et hasard. En procédant ainsi, l’action physique spontanée, les croisements et les collisions quasi-occasionnels des personnages deviennent la racine même de la créativité authentique. Parmi d’autres sujets, il s’agira de pointer les différences essentielles entre « la tâche » ou « l’objectif » de Stanislavski et «l’analyse-action» de Maria Knebel.

          Vassiliev, lui-même élève de Maria Knebel (qui était, à son tour, assistante et disciple de Stanislavski) a essayé d’élaborer sa propre méthode de «ritualisation artificielle» basée sur les structures ludiques, et surtout, sur sa pratique originale de technique verbale (Amphitryon, Médée-matériau, Ilyade).

Et tout en s’inscrivant fidèlement dans la continuité de Stanislavski, le Système est pensé une fois encore selon une perspective inversée : le trajet commence à partir de la forme, pour arriver – finalement et triomphalement – au contenu.