Tragédie antique, le choc du présent

Stage dirigé par Jean-René LEMOINE
du 16 février au 06 mars 2015

du lundi au mercredi – de 11h à 18h
du jeudi au vendredi – de 12h à 19h

Durée totale 90 heures
STAGE CONVENTIONNÉ AFDAS

Jean-René Lemoine

Objectif

L’objectif de ce stage (destiné à des comédiens professionnels et à des danseurs possédant un parcours théâtral) est de revisiter les possibles de la tragédie grecque antique, de les mettre en perspective avec le contemporain et de voir comment l’acteur, par la parole et le corps, peut trouver une forme pour raconter le monde au-delà de toute morale et de tout jugement.
Comment créer un va-et–vient entre distance et incarnation, être tour à tour (ou à la fois) récitant et personnage, donner ainsi libre court à l’émotion, à la fureur, à l’excès, puis aller vers une économie radicale, un « retrait du jeu » visant à relater, révéler les fait, leur redonnant ainsi leur monstruosité troublante, leur fragile humanité et leur capacité d’effroi ?
Comment partir du Logos, de la parole pure et restituer cette parole par l’investissement et la maîtrise corporelle, que cela passe par la complexité du mouvement chorégraphique ou par la pureté de l’ immobilité ? Comment donner un sens à chaque mot, à chaque geste et les unir pour en faire une véritable partition ?

Téléchargez le programme : Projet Pédagogique J-R LEMOINE


 

logoBobignyDans le cadre du Festival Standard Idéal 10eme édition:

MÉDÉE, POÈME ENRAGÉE
Du 27 mars au 3 avril 2015, Au Théâtre Gérard Philipe à St Denis

 


AA

Après un parcours d’acteur, Jean-René Lemoine se consacre essentiellement à l’écriture et à la mise en scène. Ses textes ont obtenu de nombreuses récompenses. Il a été lauréat de la Fondation Beaumarchais et de La Villa Médicis hors les murs.

Il a également obtenu le Grand Prix de la Critique pour la création de sa première pièce L’Ode à Scarlett O’Hara. Et récemment le prix Emile Augier de l’Académie Française pour Iphigénie. Sa pièce Erzuli Dahomey a été jouée en 2012 au Vieux Colombier par la troupe de la Comédie-Française.
Il a mis en scène en mars 2014 sa pièce Médée, poème enragé à la MC93 Bobigny ; et en avril 2014 son Iphigénie au Théâtre Apo Michanis à Athènes.
Médée, poème enragé sera repris en 2015 dans le cadre du festival « Le Standard Idéal » au Théâtre Gérard Philippe à Saint-Denis.
Jean-René Lemoine travaille également comme formateur. Il a enseigné l’art dramatique au Cours Florent et a dirigé régulièrement des ateliers pour comédiens au Théâtre de la Tempête. Il dirige aussi des ateliers à la Fémis (École nationale des métiers de l’image et du son), à l’attention des élèves scénaristes.

 

Textes publiés

L’Adoration, Editions Lansman
Ecchymose, Face à la mère, Erzuli Dahomey, Iphigénie, Médée, poème enragé, Editions des Solitaires intempestifs
In Memoriam, L’avant-Scène (In La Fidélité, dix pièces courtes)