DU GESTE À LA PAROLE ET DE LA PAROLE AU GESTE – P Ducou et J-F Dusigne

Stage dirigé par Philippe DUCOU et Jean-François DUSIGNE

Du 3 au 7 novembre 2014

du lundi au vendredi – de 10h à 18h
le jeudi – de 12h à 19h

Durée totale 35 heures

 

Vers un artiste de la scène

Nous sommes guidés par une certaine idée de l’Acteur, vers laquelle nous tendons : un « artiste créateur », qui ne soit pas seulement comédien, mais aussi danseur, chanteur ou musicien…

Jean-François Dusigne

Cet Artiste n’est pas seulement interprète. Tel un artisan, il forge et développe ses propres outils, en bénéficiant de rencontres de plateau qui visent non seulement à transmettre les expériences mais à déplacer son propre regard, à bousculer ses habitudes, tout en stimulant le désir de poursuivre les explorations plus avant en ouvrant de nouvelles fenêtres.

Et ce n’est pas tout : il y a grand bénéfice à tirer de la confrontation et du partage de compétences différentes, de disciplines qui n’ont pas été abordées au cours de sa formation initiale.

Danse-théâtre ou théâtre-danse

Philippe

Philippe Ducou

Ce préambule éclaire les motivations qui ont poussé Philippe Ducou et Jean-François Dusigne à conjuguer leurs démarches menées respectivement dans l’atelier « Le corps en scène », dans l’atelier “Les impulsions du texte : du souffle à l’acte de parole”.

Tirant pour eux-mêmes richesse du partage de compétences distinctes mais complémentaires, ils souhaitent faire de la confrontation des points de vue et de la rencontre sur le plateau de démarches issues de théâtre et de danse l’objet même d’une recherche créative, fondée sur l’approfondissement de l’expérience commune qui en résulte.

 

Le stage, temps de convergence des deux ateliers

C’est donc dans la perspective de mettre en commun et de confronter pratiquement leurs démarches respectives que Philippe Ducou et Jean-François Dusigne collaborent autour de ce stage « Du geste à la parole. De la parole au geste. Démarches en convergence »

pour :

–       Développer, dans une perspective créatrice, les explorations initiées lors des pratiques d’ateliers hebdomadaires d’ARTA, où Philippe Ducou intervient avec son atelier « Le corps en scène », et Jean-François Dusigne avec “Les impulsions du texte : du souffle à l’acte de parole”.

impulsiones du texte

Séance de l’atelier « Les impulsions du texte »

–       Des textes poétiques ou dramatiques, appréhendés comme matériaux ou bribes de paroles seront proposés. Ce faisant, à travers la mise en mouvement dynamique d’actes parlés et bougés dans l’espace, l’objet sera de favoriser en les rendant concrètement possibles, les convergences entre les pratiques, démarches et techniques menées dans les différents ateliers d’ARTA.

–       Cette aventure créatrice se propose de s’intéresser aux modalités des processus de rencontre et d’échange.

Voir et appréhender ce qui se passe, par exemple, quand un danseur transmet une variation à une comédienne, quand un acteur transmet un monologue à un danseur, ou encore quand des artistes de langues différentes, partagent la même action scénique.

Il s’agira donc de travailler sur des situations où des « acteurs de la scène », de compétences, de disciplines, et aussi de tradition, de culture, et même de langue différente, font une expérience de partage et de propagation.

–       Puis de questionner comment ils reçoivent l’objet de la transmission, comment ils le comprennent, comment ils le transforment avec leur propre corps, leurs propres paroles, leurs propres outils, leurs propres références. Et ce faisant, stimuler à partir de ce qui en ressortira de nouvelles propositions pour accompagner la poursuite de ce cheminement, jusqu’à l’échéance de la rencontre publique.

 

PRIX DU STAGE : 200 €

Cotisation annuelle ARTA, 20€.

POUR NOUS CONTACTER :

ARTA, Cartoucherie, route du Champ de Manœuvre, 75012 Paris.
01 43 98 20 61 – arta@artacartoucherie.com