THE WORKCENTER of Jerzy Grotowski and Thomas Richards


Stage dirigé par Thomas Richards et Mario Biagini du Workcenter de Pontedera

Assistés par Cécile Richards et Alejandro Tomás Rodriguez.

Du lundi 25 novembre au vendredi 20 décembre 2013

Du lundi au mercredi, de 11h à 18h et du jeudi au vendredi de 12h à 19h, repos samedi et dimanche

 

Le stage aura pour objectif d’explorer ce qu’est un comportement organique (relation, contact, impulsion, intention, action, réaction) et de saisir la différence entre ce qui est simple mouvement ou activités, et action, un faire qui soit réellement vivant.

Les stagiaires travailleront avec Thomas Richards et Mario Biagini, respectivement directeur artistique et directeur associé du Workcenter of Jerzy Grotowski and Thomas Richards. Assistés de Cécile Richards et Alejandro Tomás Rodriguez, ils proposeront une approche des principes de base du travail pratique au Workcenter. Considéré un des plus importants praticiens du théâtre du XXe siècle, Grotowskichangea la façon dont les praticiens de théâtre occidentaux et les théoriciens de performance conçoivent la relation audiance-acteur, la scène de théâtre et le métier de jouer. Au Workcenter Grotowski développa, de façon très étroite avec Thomas Richards qu’il appela son « collaborateur essentiel », une ligne de recherche sur l’art de la « performance » connue sous le nom d’Art comme Véhicule. Grotowski confia à Richards and Mario Biagini – membre clé de l’équipe du Workcenter depuis ses débuts – comme seuls légataires de son patrimoine, confirmant par cette désignation sa « famille de travail ».

Les stagiaires découvriront l’impulsion comme la base vivante du jeu, travailleront vers libérer corps et voix de leurs défenses, de leurs tensions et stéréotypes, créeront et développeront des « propositions de jeu », et travailleront aussi sur des chants provenant de traditions africaines et afro caribéennes, qui sont au cœur de la recherche du Workcenter depuis 25 ans. Cherchant « le dépassement du connu », le stage accentuera les terrains de forces qui émergent de la relation entre l’acteur et son partenaire.

Programme

Les deux premières semaines, du lundi 25 novembre au vendredi 6 décembre 2013, seront dirigées par Mario Biagini assisté par Alejandro Tomás Rodriguez. Les deux semaines suivantes, du lundi 9 décembre au vendredi 20 décembre 2013, seront dirigées par Thomas Richards assisté par Cécile Richards.

Le travail sur les propositions de jeu

Les stagiaires travailleront sur deux « propositions de jeu » de plus ou moins 3 minutes chacune – préparées avant le début du stage – et fondées l’une sur un chant, l’autre sur un texte bref. Les « propositions de jeu » doivent pouvoir être répétées avec précision, et être structurées avec un début, un milieu et une fin, tel un mini spectacle. Pendant le stage et selon les possibilités créatives de chacun, les stagiaires poursuivront les « propositions de jeu » initiales, ou travailleront sur d’autres matériaux créatifs. Au fil du stage, ces différents travaux seront analysés par Thomas Richards, Mario Biagini et leurs assistants. Selon les cas, un temps spécifique pourra être dédié aux répétitions.

Séances de chant

Les stagiaires travailleront sur les chants provenant de traditions africaines et afro caribéennes, en découvrant une approche spécifique du Workcenter à la voix, l’impulsion et l’action. Cette approche explore l’impact potentiel que les qualités rythmiques et mélodiques d’un chant donné peuvent avoir sur la personne qui chante.

Action et réaction

Les stagiaires s’engageront dans différents jeux et exercices qui mèneront vers la mobilisation pour action et réaction. Un élément consiste en la pratique de séquences dynamiques d’improvisation et de jeu portés par un flux vivant d’associations, d’impulsions et d’intentions, tout en suivant le tempo rythme du meneur. Un autre exercice possible est basé sur un modèle précis de mouvement archaïque. Un autre consiste en une série d’étirements, rigoureusement structurés, qui deviennent « un appel pour l’attention » du au fait que chaque étirement doit être accompli en unisson, en suivant un meneur spécifique dans chaque moment donné.

 

Coût pédagogique 1925 € .

Pour vous inscrire : adressez un courrier à ARTA en joignant une lettre d’intention, un CV et une photo. ARTA, Cartoucherie, route du Champ de Manoeuvre, 75012 Paris. 0143982061

Vous pouvez envoyer ce dossier par adresse électronique à arta@artacartoucherie.com