DANSE MANIPURI – Manju Elangbam et Anjela

IMG_9521          manju-photo2

Stage dirigé par Manju Elangbam et Anjela Sterzer
Du lundi 14 au vendredi 18 avril 2014

Durée totale : 30 heures
Prix du stage : 260 €
organismes : 600 €
possibilité de prise en charge AFDAS

 

Du lundi au mercredi de 11h à 18h, et du jeudi au vendredi de 12h à 19h.

 Manipuri: stage de danse de l’Inde du nord-est , pour la première fois à ARTA.

Manipur est situé dans le nord-est de l’Inde entre la Birmanie et le Bangladesh.
« Manipur » signifie littéralement « joyau de la terre », en effet  ce petit État exceptionnellement luxuriant, a développé des pratiques sacrées et artistiques particulièrement riches. Il a donné son nom à une danse traditionnelle, le Manipuri, qui a été longtemps pratiquée dans les temples mais qui aujourd’hui fait partie intégrante des célébrations de la vie quotidienne – mariages et hommages rendus aux défunts.
Principalement basé sur des chants et des danses de dévotion à Krishna et à sa bien-aimée Radha, le répertoire Manipuri est néanmoins d’une grande variété. Certaines formes sont étroitement liées à des rituels mystiques et extatiques. C’est le cas lorsque les musiciens chantent et dansent en battant tambours et cymbales de façon frénétique tout en exécutant des sauts périlleux et autres acrobaties à couper le souffle. Les motifs mélodiques et rythmiques appartiennent à la grande famille de la musique hindoustani. Souvent lents et délicats, les mouvements des danseuses dessinent dans l’espace des ondulations hypnotiques. Haute en couleurs et en effets lumineux, leur large jupe incrustée de centaines de petits miroirs est en elle-même un spectacle.

Manju Elangbam

Manju Elangbam

Manju Elangbam : un des  danseurs manipuri le plus talentueux de sa génération. Élève du mâitre K. Jatindra Singh et disciple d’autres grands gourous comme Amusana Devi, Ibemubi Devi, Tiken Singh, Elangbam Chaobhal Singh, R.K. Achoubisana, Hemchandra Singh et Ruhinikumat.
Membre de la troupe de Devjani Chaliha et interprète recherché, il a dansé au Bhagyachandra Festival, festival de manipuri le plus important en Inde. Il a aussi participé au Festival des arts sacrés à New Delhi et au Festival des lumières en Nouvel Zélande ainsi que dans de nombreux festivals indiens et à l’étranger.

Carnet32

Anjela Sterzer

Anjela Sterzer : Danseuse-chorégraphe et directrice artistique de la Cie ladansequichante, elle a dédié sa vie à la danse manipuri. Disciple du maître Jatindra K. Singh, Anjela a créé avec lui à Paris et à Santiniketan plusieurs spectacles autour de la danse manipuri. Habitée par une grande musicalité, les chansons manipuri font également partie de son répertoire. Anjela était la première à avoir chanté sur scène en tant que danseuse solo au sein d’une composition classique de danse manipuri

Programme du stage :

Première partie : mouvements de base, exercices liés à la danse traditionnelle et danse classique manipuri : Le Lai Haraoba, issu du répertoire shivaïte (dédié au dieu Shiva), a donné des éléments nécessaires pour la création de la danse classique Raas Leela (dédié au dieu Vishnou) à la cour du Roi Bhagyachandra, en 1779. Ensuite, d’autres formes classiques ont été créées, sur la base de mythes, croyances, légendes… de l’hindouisme et de la religion meitei (religion propre au peuple de Manipur).

Deuxième partie : nous nous concentrerons sur l’élaboration de Maibi Danse et Thougal Jagoi, (qui seront présentées lors du spectacle à l’auditorium du musée Guimet).

Troisième partie : travail autour d’une danse classique lasya et tandava (style féminin et masculin), basée sur Radha et Krishna. Les musiciens vont accompagner les danses. Nous allons élaborer les mouvements fluides de cette danse qui semblent « flotter » comme des vagues. La danse manipuri est inspirée par la nature, basée sur des mouvements circulaires.

Manju Elangbam et Anjela, et leurs musiciens se produiront à l’auditorium de Musée Guimet
le vendredi 11 et samedi 12 avril à 20h 30 : 
www.guimet.fr/fr/auditorium/spectacles

danse-manipuri-france.blogspot.fr

Manju

Manju Elangbam

logo CM.inddlogo_guimetCapture d’écran 2014-03-10 à 15.35.12