« ANDROMAQUE » présentation du spectacle

Jeudi 4 juin à 20h à ARTA

Andromaque
et le dieu caché Jean Racine

par Valérie Bezançon et Sava Lolov

Carré blanc sur fond blanc

« Carré blanc sur fond blanc », K. Malevitch, 1918

Tels deux rhapsodes jouant Homère dans l’antiquité, Valérie Bezançon et Sava Lolov, interprètent tous les rôles de la pièce comme aurait pu le faire Racine dans la solitude de la création, et nous convient à un festin de mots, donnant à entendre la langue mais aussi les dialogues et les jeux qu’elle fait naître autour de Port-Royal, la violence et le sacré, le tragique et la pitié.

« Il n’y a dans la pièce que deux personnages présents, le Monde et Andromaque.
Mais tout en étant le seul être humain de la pièce, Andromaque n’en est pas le personnage principal. Le vrai centre, c’est le monde, et plus concrètement le monde des fauves de la vie passionnelle et amoureuse, incarnée par Pyrrhus, Oreste et Hermione. »
(Lucien Goldmann, Le Dieu caché)

 

Valérie BezançonValérie BEZANÇON :
Formée au Conservatoire National Supérieur d’Art Dramatique, elle a joué sous la direction de Jean-Louis Barrault, Maurice Attias, Francis Huster, Bob Wilson, Léonidas Strapatsakis, Nicolas Lormeau, Pierre Hoden, et à la télévision, sous la direction de Michel Favart et de Jean-Dominique de La Rochefoucauld.Nourrie des travaux de Michel Bernardy sur le langage et de la technique vocale anglaise, elle est aujourd’hui comédienne et pédagogue. Elle est notamment le coach vocal de Declan Donnellan pour ses productions en France, et enseigne la voix parlée et l’alexandrin à l’ESAD Paris.

 

Sava LolovSava LOLOV :
Formé au Conservatoire National Supérieur D’Art Dramatique, il entre au Théâtre du Soleil en 1997. Il y joue jusqu’en 2004, sous la direction d’Ariane Mnouchkine. Dans d’autres théâtres, il joue aussi sous la direction de Claudia Stavisky, Richard Brunel, Gabriel Garran, Hans Peter Cloos, Jérémie Lippmann, Alain Françon, Irina Brook, Sylviu Purcarete, Dobtchev- Mladenova, Georges Bigot, Catherine Anne, Alfredo Arias.
Au cinéma il travaille,entre autre, avec Pierre Schoendorfer, Michel Deville, Richard Dembo, Frédéric Jardin, Mathieu Amalric, Cédric Kahn, Pascale Ferran, Ulrich Kohler, Isabelle Czajka et interprète le rôle principal dans LA PART ANIMALE de Sébastien Jaudeau. A la télévision il joue dans la trilogie VOICI VENIR L’ORAGE de Nina Companeez, et interprète régulièrement Le Comte de La Borde dans les épisodes de NICOLAS LE FLOCH.