Performance Urbaine : AVEUGLES à Paris

AVEUGLES A PARIS (CEGOS)
INTERVENTION THEATRALE URBAINE


ATELIER ET PERFORMANCE
Paris, 10 – 11 – 12 JUIN 2014

Cegos_Paris_Marcelo Denny 02
Artistes et personnes intéressées / bénévoles peuvent envoyer un courriel à : aveugles.paris@gmail.com

PROGRAMME :

ATELIER THEORIQUE: 10 juin de 15h à 18h
ATELIER PRATIQUE: 11 juin de 16h à 20h
LIEU DE L’ATELIER: ARTA, Cartoucherie, Route du Champ de Manoeuvre 75012 Paris

PERFORMANCE: 12 Juin de 10h à 13h (préparation) et de 13h jusqu’à 16h
The address of the place of assembly is: 1 Quai des Cèlestins (Les Nautes) near the metro Sully Morland (line 7).
LIEU DE LA PERFORMANCE : le rendez-vous sera fixé dans le centre de Paris. L’ action suivra un parcours dans les principales rues de la ville.

Aveugles à Paris (CEGOS) est à la recherche d’acteurs, danseurs, artistes, étudiants en art, et toutes personnes intéressées à s’engager volontairement et bénévolement dans cette expérience d’intervention urbaine à Paris.
Aveugles à Paris (CEGOS) est une performance d’intervention urbaine conçue par les régisseurs Marcos Bulhões, Marcelo Denny et Priscilla Toscano. Cegos a été réalisée par le Laboratoire de Pratiques Performatives de Université de São Paulo au Brésil dans différentes villes : Paris, Barcelone, Funchal (Portugal), São Paulo, Rio de Janeiro, et plus de 26 villes au Brésil. Cette année, Aveugles à Paris (CEGOS) fera ses débuts à Montréal, Berlin et New York.

photo2Synopsis
Des dizaines de cadres, hommes et femmes, habillés en costume et cravate, portant portefeuilles, valises, sacs à main, téléphones portables et des documents, effectueront une marche au ralenti, yeux bandés et couverts d’argile. ils se mélangeront aux passants de la rue dans l’intention de déstabiliser le flux quotidien de la place financière et politique de la ville.

À propos de l’atelier (dirigé par Marcelo Denny, Marcos Bulhões et Priscilla Toscano)
La première étape de l’atelier donnera lieu à analyses et échanges autour de vidéos et photos portant sur les principales références de l’art performance et ses relations avec le théâtre, la danse et les arts urbains ; en mettant l’accent sur les travaux dans les espaces initialement non conçus pour la pratique artistique (Site performance spécific), ainsi que diverses expériences de circulation dans la rue. Lors la deuxième étape, les participants découvriront des actions performatives centrées sur le concept de chœur, les actions de groupe dans différents espaces appréhendés comme moteurs de la création.
A la fin de l’atelier, nous comptons descendre dans les rues pour cette intervention urbaine avec les participants de l’atelier. Ainsi, nous pourrons partager ensemble ces expériences de création et d’initiation à l’art de la performance.

IMPORTANT: Chaque participant doit apporter sa propre tenue (de récupération sans doute…), chaussures et valise (suite-case) pour les hommes et sac à main pour les femmes, lors de l’atelier pratique, le tout devant donc être couvert d’argile pour la performance.
Nous sommes également à la recherche de deux assistants de production bénévoles. Les étudiants qui ont l’affinité ou un intérêt à apprendre des méthodes de production interculturelles seront les bienvenus.
S’il vous plaît contacter: toscano.pri@gmail.com

PLUS D’INFORMATIONS : aveugles.paris@gmail.com